L’Incubateur tiers-lieu Landestini Cantal-Auvergne

Un lieu d’accompagnement, d'expérimentation et de conseils par des experts, pour des projets innovants en faveur de l’alimentation et de l'agriculture durables, et au service de la préservation de la biodiversité.
Nos objectifs : dynamiser l’économie rurale, créer des emplois dans des lieux de vie proches de la nature et participer aux solutions de ces temps tourmentés pour une économie plus résiliente.

L’incubateur Tiers-Lieu Landestini Cantal-Auvergne est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

L’incubateur tiers-lieu Landestini Cantal-Auvergne

Basé au lycée agricole G. Pompidou à Aurillac, l’incubateur est un espace dédié à celles et ceux qui entreprennent au service de la nature, de la terre et de la ruralité et de tous celles et ceux qui la composent.

C’est une communauté de personnes motivées, porteuses de projets, créatrices d’entreprises, qui souhaitent partager, apprendre et se développer au contact de leurs pairs et bénéficier de soutien professionnel et expert. C’est un lieu de découvertes, d’écoute, d’imagination, et de mise en application et de production.

La première promotion : 11 entrepreneur.es intègrent l’incubateur à l’automne 2020.

Une première vague de 11 lauréats vient d’être sélectionnée après 5 mois d’appel à projets. De très belles et ambitieuses candidatures nous ont été adressées : 23 candidatures ont été retenues, 24 membres du jury, expert.es. de l’entrepreneuriat, du monde agricole, de l’alimentation et du numérique se sont mobilisés. 

Parmi les 11 projets, 8 projets lauréats sont auvergnats, 5 projets sont cantaliens dont 3 initiés à Aurillac : un bel ancrage sur le territoire.

LA PRESSE EN PARLE

Des projets ambitieux

  • Qui partagent les valeurs et missions de Landestini, 
  • Pour entreprendre au service du vivant,
  • Qui privilégient l’innovation au service de l’économie rurale, des autres entreprises existantes et créatrice d’emplois ;
  • Pour faire rayonner leur impact sur le Cantal, en Auvergne et au-delà.
Découvrez les projets lauréats

L’accompagnement

  • 12 à 18 mois à partir du 1er octobre 2020, 
  • mise à disposition de locaux au sein du Lycée Agricole Georges Pompidou d’Aurillac, au lieu-dit « Le Révélateur », 
  • des coaching individualisés, des formations et des ateliers animés par des professionnels du monde agricole, experts des questions environnementales, entrepreneur.es, 
  • animation d’une communauté d’entrepreneur.es motivé.es, de partages et co-apprentissages, 
  • espaces et matériel de test et prototypage, 
  • écoute et convivialité.

Retour en images sur le 3 juillet, une journée de rencontres entre membres du jury et porteurs de projets.

Appel à projets en cours

L’incubateur Landestini Cantal-Auvergne recrute des projets d’innovation digitale et numérique au service de l’agriculture dans le Cantal et notamment de l’élevage bovin laitier et allaitant

Vous souhaitez être accompagné.e pour votre projet ? Candidatez pour faire partie de l’Incubateur Landestini Cantal-Auvergne !

Dépôt des projets ouvert jusqu’au 31 octobre 2020. Il est fortement recommandé de nous contacter avant et pendant l’élaboration du dossier et nous serons ravis de vous aider !

Conférence atelier sur les enjeux agricoles dans le Cantal et questions réponses sur les dossiers de candidatures le mardi 15 septembre de 12h45 à 13h45. En ligne. Signalez votre intérêt et recevez les infos en vous inscrivant ici ou en suivant les réseaux sociaux Landestini.

Dossier de candidature

Une communauté d’entrepreneurs ouverte

Communauté d’échange et de partage entre entrepeneur.es, pour et par des entrepreneur.es au service du vivant.

Espaces d’émergence, de discussion et de création de synergies en lien avec l’alimentation et l’agriculture durable ainsi que la préservation de la biodiversité.

Rejoignez la communauté Facebook !
Et la communauté Linkedin !

À votre écoute

Directrice
Economie locale et entrepreneuriat
Responsable de l’Incubateur tiers lieu Landestini Cantal-Auvergne
Co-fondateur et Directeur
Landestini et Terriens d’abord
Directrice communication et engagement
Responsable communication pour l’Incubateur tiers-lieu
Landestini Cantal-Auvergne
Chargée de mission alimentation durable, biodiversité et entrepreneuriat.

Ils nous soutiennent

L’association Terriens d’abord, partenaire et soutenu par le fonds Landestini, porte le projet et bénéficie du soutien des collectivités territoriales.

Partenaires

Plus d’information sur l’action de l’Union Européenne en France et en Auvergne
Plus d’information sur la Commission européenne