Les simulations de négociations internationales sont un projet pédagogique innovant et collectif porté par Landestini. L’objectif ? Se mettre dans la peau d’un état, d’une entreprise, d’une organisation internationale, etc..., pour négocier une stratégie internationale en faveur de notre planète !

Comprendre

L’importance des questions liées à la biodiversité, au climat, à l’alimentation et à l’agriculture.

Rechercher

Le compromis avec une foule d’autres acteurs afin d’élaborer des mesures communes.

Fédérer

Les participants : élèves, étudiant-es ou salarié-es, grâce à une activité ludique !

Négocier pour la planète : à quoi cela sert-il ?

Négocier pour la planète est un exercice de simulation de négociations et de débat, c’est-à-dire un jeu de rôle, souvent inoubliable !
L’objectif ? Créer une expérience pédagogique et ludique permettant d’étudier le sujet complexe de la protection de l’environnement. Concrètement, les participants  incarnent des représentants d’états, d’ONG, de firmes et d’organisations internationales, ou encore des journalistes.
Leur défi ?
Négocier sur l’avenir de notre planète !

Négocier pour la planète s’adapte à l’âge et au parcours des participants, qu’ils soient élèves, étudiants ou salariés. Les négociations peuvent avoir lieu en présentiel… Mais aussi de façon dématérialisée, chacun chez soi ! En français ou en anglais, le scénario de négociations peut être adapté pour englober des perspectives à la fois internationales et locales, selon vos souhaits. 

Pour les établissements scolaires, Négocier pour la planète est en cohérence avec le programme d’éducation à l’environnement et au développement durable de l’Education nationale. Les établissements sont encouragés à s’engager en faveur du développement durable avec la démarche E3D (École ou établissement en démarche de développement durable). En savoir plus ici.

Négocier pour la planète, ce sont…

Quatre scénarios de négociation : la COP15 biodiversité, la réforme de la Politique agricole commune, le système alimentaire mondial et les négociations sur le climat ;

Deux heures de présentation sur le fond et sur la forme de l’exercice ;

Des exercices préparatoires et ludiques ;

Quelques heures ou plusieurs jours de négociations, selon vos souhaits ;

Un texte de négociation, avec diverses propositions sur lesquelles débattre ;

Des fiches de rôle pour comprendre chaque acteur, sa position et ses intérêts ;

Une bibliographie générale et des bibliographies propres à chaque acteur ;

Et une équipe prête à répondre à toutes vos questions !

Nous menons actuellement plusieurs grands projets dans le cadre de Négocier pour la planète.

Un partenariat ambitieux avec le ministère de l’Education, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour négocier partout en France en faveur de la biodiversité !

En partenariat avec le ministère de l’Education, l’AFD et l’OFB, nous avons co-produit un kit pédagogique à destination des collèges et lycées.
L’objectif : déployer les simulations de négociations sur la biodiversité partout en France

Les enseignant-es pourront se baser sur le kit pédagogique pour organiser des simulations de négociation sur la biodiversité avec leurs élèves, en suivant si besoin une formation auprès des Académies participantes. Les professeurs pourront également nous contacter afin d’être guidés dans l’organisation de leur négociation ! 

Le kit pédagogique contient : 

  • Un livret enseignant avec des propositions d’activités par niveau,
  • Des fiches ressources pour introduire les notions de biodiversité et de négociations internationales,
  • Des fiches de rôle afin d’incarner plus de vingt acteurs étatiques et non-étatiques,
  • Des fiches projet pour découvrir des initiatives en faveur de la biodiversité dans le monde et en France.
En savoir plus
Consulter le kit

Retour en images sur la journée de lancement du kit de simulations de négociations internationales sur la biodiversité et une séance de simulations et de négociations pour les élèves de 2nd du lycée Harteloire (Brest) animée par Henri Landes, avec la complicité des professeures et la présence de l’AFD.

La COP des jeunes – Accords de Provence, en partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et l’association les Petits Débrouillards

En partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et l’association les Petits Débrouillards, Landestini co-organise une “COP des Jeunes : Accords de Provence” sur la biodiversité ! Ce sommet exceptionnel se tiendra au printemps 2021, et sera valorisé au moment du Congrès mondial de la nature de l’UICN (septembre 2021).

Cette COP15 biodiversité sera unique : les jeunes négocieront sur la préservation du vivant à l’échelle internationale… mais aussi à l’échelle locale ! Ainsi, ils pourront faire le lien entre les politiques globales et départementales sur la biodiversité. Les propositions formulées par les jeunes pour la biodiversité provençale constitueront les “Accords de Provence”, et seront soumises aux décideurs locaux des Bouches-du-Rhône ! 

D’élèves à négociateurs : les établissements scolaires participants depuis 2019 !

En Bretagne : 

  • Le Lycée de l’Harteloire (Brest)
  • L’ISEN – Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique (Brest)
  • L’ENSTA Bretagne – L’Ecole nationale supérieure des techniques avancées Bretagne (Brest)

Dans les Bouches-du-Rhône : 

  • Trois cents collégiens et lycéens des Bouches-du-Rhône dans le cadre de la “COP des Jeunes : Accords de Provence” en partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
  • Soixante jeunes du Conseil départemental des jeunes des Bouches-du-Rhône 
  • Une cinquantaine de professeurs dans le cadre de la mise en place d’une simulation de négociation sur le climat en partenariat avec le rectorat d’Aix-Marseille

En Occitanie : 

  • Une quinzaine d’étudiants de Master de Sciences Po Toulouse dans le cadre d’une négociation sur la réforme de la Politique agricole commune

Nos partenaires

Intéressé-es ?

Vous souhaitez organiser une simulation de négociations au sein de votre établissement scolaire ou de votre entreprise ? 

Vous souhaitez devenir animateur de simulations de négociations et de débat ? 

Vous aimez les jeux de rôle et êtes sensible à la protection de l’environnement ? 

Directeur et co-fondateur Landestini
Chargée de mission coopération internationale
Contactez-nous !
Vous trouverez ci-dessous les vidéos ressources à destination des élèves et des enseignants :
Consignes et présentation générale
Présentation des rôles. Qui sont les acteurs de la simulation de négociation ?

Les Pays

Les organisations intergouvernementales

Les collectivités territoriales et les organisations publics

Les autres

Lien entre le Covid-19 et la biodiversité

  1. « Les mesures de stimulation liées au COVID-19 doivent sauver des vies, protéger les moyens de subsistance et sauvegarder la nature pour réduire le risque de futures pandémies » : Article d’experts invités de l’IPBES – le GIEC de la biodiversité – également disponible sur www.ipbes.net
  2. Le Message de l’ONU paru dans le journal britannique The Guardian
  3. La tribune de la primatologue Jane Goodall paru dans Le Monde.
  4. La tribune de Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’UICN, publiée dans le Journal du Dimanche.
  5. La tribune de Sébastien Mabile, Président de la Commission Droit et politiques environnementales du Comité français de l’UICN.
  6. Tribune de Ramsar France publiée dans le Journal du Dimanche signée par les acteurs agissant pour la préservation des zones humides dont le Comité français de l’UICN.
  7. Webdoc »Nature de Provence »

Faut-il préserver la biodiversité pour éviter de futures pandémies ?

Négociations pour la planète – Débat en ligne – 16 juin 2020

La COP15 biodiversité : un brin d’histoire

La Convention sur la Diversité Biologique est promulguée en 1992. C’est le premier grand texte international traitant de la préservation de la biodiversité. Depuis, 1992 les “parties” à cette convention se réunissent régulièrement afin de négocier sur la protection de la biodiversité. Leurs réunions s’intitulent les “Conferences of the Parties” (les fameuses COP).

La COP15 biodiversité, initialement prévue cet automne en Chine, est cruciale :  c’est à cette occasion que sera définie une stratégie mondiale pour la biodiversité, pour toute la décennie 2021-2030. 

Les participants seront donc les négociateurs de la COP15 biodiversité !