Présentation 2020-10-06T12:26:23+02:00

Notre démarche

Va prendre tes leçons dans la Nature, c’est là qu’est notre futur ! — Leonard de Vinci

La terre est notre destin

Partout, le vivant recule et l’être humain souffre de cette dégradation de la nature. Les liens sont de plus en plus établis entre pesticides et diverses maladies, et les agriculteurs en sont les premières victimes. Ils subissent aussi un système alimentaire qui les exploite.
Par ailleurs les campagnes se vident, malgré un petit mouvement de retour à la terre qui émerge…

Se relier à la nature, agir pour la protéger et ce faisant réinventer de nouvelles manières de vivre en harmonie avec soi-même et avec nos congénères de la communauté du vivant, avec plus de sens, de joie et de résilience…

Depuis 40 ans, nous avons perdu…
0%
des animaux
sur terre
0%
des insectes volants
en Europe
0%
des oiseaux des campagnes françaises

Landestini

Fonds de dotation

Landestini est un fonds de dotation, à but non lucratif, qui a pour mission de reconnecter les humains à la terre, la nature, la ruralité, et de contribuer à la préservation et à la diversité du vivant. Ses trois axes d’action s’articulent autour de l’éducation, l’engagement via le sport et l’entrepreneuriat. Et ses trois thèmes principaux sont l’alimentation, l’agriculture et la biodiversité.

Les projets de Landestini se concentrent sur l’Auvergne, avec une connexion à l’international dont les Etats-Unis. Le fonds est doté d’un conseil d’administration composé de trois personnes : Fanny Agostini et Henri Landes, les co-présidents, et Mélina Longpré, administratrice.
En complément, Landestini est accompagné de deux structures, l’association Terriens d’abord et la SAS Nature Immersion.

Comment en profiter ?

Passez votre souris pour le découvrir

Comment en profiter ?

Des ateliers et des formations seront organisés prochainement. Calendrier à venir.

Les ateliers du moment

La ferme pédagogique

En Auvergne

Après dix ans à Paris, Fanny Agostini et Henri Landes se sont installés en 2019 dans une ferme à Boisset, en Haute-Loire, afin de vivre plus proche de la nature et mener des projets d’éducation, de sensibilisation et d’entrepreneuriat au service des territoires d’Auvergne et de sa jeunesse ! Ils ont créé Landestini pour éduquer, sensibiliser et engager le grand public en faveur de la préservation du climat et de la biodiversité, de l’agriculture durable, de l’agroécologie, de l’agroforesterie et d’autres causes liées. La ferme Landestini est entourée par 3,5 hectares de terrain, avec un verger et un potager. Fanny et Henri entretiennent aussi un enclos avec chèvres, chevaux et un poulailler.

Les Terriens

Des femmes et des hommes engagés qui nous accompagnent et nous soutiennent

Deux fondateurs

Animés par l’amour de la nature !

Fanny Agostini, corse-auvergnate, journaliste sur Europe 1, animatrice sur Ushuaïa TV et ancienne animatrice de Thalassa, présidente d’AMAP, enseignante de la science du climat au Studio école de France, et vice-présidente de l’association La Fresque du Climat.. retrouve maintenant son Auvergne natale !

Henri Landes, ayant grandi à New York et San Francisco, ancien Directeur-Général de la Fondation GoodPlanet, conseiller et enseignant à Sciences Po sur la politique de l’environnement et cofondateur de l’association CliMates… découvre les terroirs du centre de la France !

Ce que dit Henri
Ce que dit Fanny

Un conseil d’experts

Le Conseil d’orientation stratégique et technique est un organe consultatif du fonds Landestini. Agriculture et élevage, alimentation et nutrition, biodiversité, climat, eau, audiovisuel, économie locale,… autant de sujets complexes et passionnants qui méritent des connaissances et un regard d’experts. Nous sommes accompagnés de personnes compétentes et motivées mobilisées sur les projets de manière poncutelle ou régulière. Tous ses membres le sont à titre personnel et n’engagent pas leur organisation ou leur statut professionnel.

Le conseil d’orientation stratégique et technique

L’équipe Landestini

La motivation et l’ambition positive sont less ressources portées par celles et ceux qui nous accompagnent. Les talents et expériences sont variés : l’enthousiasme fait partie intégrante du leit-motiv des équipes Landestini. Nous sommes fiers d’etre entourés de personnes désireuses d’avancer ensemble pour concrétiser nos projets. Tout au long de l’année, nous accueillons des chargé.e.s de projets, stagiaires rémunérés et bénévoles, qui réalisent des missions concrètes sur nos programmes d’éducation, engagement à travers le sport et, sur le programme entrepreneuriat. Les missions sont ponctuelles ou régulières, en Auvergne, ou depuis la région parisienne. Depuis le 1er avril 2020, le fonds Landestini via son association Terriens d’abord accueillie avec joie ses deux premiers CDI, grâce aux Fonds FEDER.

Découvrir l’équipe Landestini

Nous recrutons : offres de stages et contrats d’apprentissage

Nos actions évoluent, et nous avons besoin de vous pour nous aider à avancer !

Chargé.e de mission agriculture et élevage
Chargé.e de mission coopération et négociations
Chargé.e de mission mécénat et partenariats
Chargé.e de mission sport et mobilisation
Chargé.e de mission print et digital, webmaster
Chargé.e de mission alimentation durable et biodiversité