La toute première Coupe du monde de potagers ! Un concours international qui promeut une alimentation saine, des modes de vie durables, la nature et l'école ! Un projet pour les jeunes du monde entier ! Un concours mondial ouvert aux écoles – de la maternelle au lycée – et aux structures de jeunesse.

Un projet concret en faveur de la transition écologique !

Créer un potager dans les écoles permet aux enfants de découvrir la nature, l’alimentation saine, biologique et locale. Plus que jamais, nous devons sensibiliser les personnes à la provenance de nos aliments. Un potager à l’école aide les enfants à comprendre comment les aliments poussent et encourage les enfants et leurs parents à adopter des habitudes alimentaires plus durables. Les potagers permettent également de rendre les cours d’école plus naturelles, moins bétonnées. Les écoles dotées de potagers disposent de plus de plantes et de biodiversité, et sont capables de supporter des températures plus élevées. Même un petit potager et quelques arbres peuvent offrir des espaces ombragés et plus frais !

En 2020, notre association à but non lucratif a créé la Coupe de France du potager à laquelle 20 000 enfants à travers le pays ont participé et ont vécu une formidable expérience pédagogique ! Notre organisation à but non lucratif Landestini étend désormais le projet à l’échelle mondiale et lance la toute première Coupe du Monde du Potager ! Les écoles, de la maternelle au lycée, peuvent participer, chacune dans sa catégorie ! Ce concours mondial motivera les enseignants et les enfants du monde entier, à commencer par les États-Unis, à créer et à entretenir un potager dans leur école. S’il s’agit d’un concours mondial, c’est aussi un projet de groupe, avec un encadrement, des conseils, une équipe d’experts de notre association pour aider les élèves, les enseignants et les parents dans leur potager. Lorsque nous enseignons aux enfants la consommation alimentaire durable et la protection de l’environnement, tout le monde y gagne !

Deux jeunes filles arrosant le potager avec des arrosoirs
Je m’inscris à la Coupe du monde du potager

Depuis 2021, la Coupe de France du potager c’est :

0
potagistes participants et dont 17000 jeunes
0
équipes participantes dans toutes la France
0
établissements scolaires et structures jeunesse
0
enseignants engagés
0
nouveaux potagers créés dans les cours d’écoles en France et 798 renouvelés et entretenus
0
départements mobilisés

Calendrier

Plus de 10 prix à gagner !

Cocottes au potager !
Cocottes au potager !

Les poules, c’est rigolo ! Mais ce sont aussi de supers alliées du potager !
Elles vous débarrassent de tous vos déchets organiques (et même des limaces !), elles apportent un excellent engrais au sol grâce à ses déjections, et bien évidemment, elles vous permettent de récupérer chaque jour leurs œufs !

Ce prix encourage les potagistes à se lancer dans l’aventure du poulailler et l’intégrer à part entière dans leur projet potager !

Ça nous nourrit !
Ça nous nourrit !

Le potager, cela sert en premier lieu à produire de la nourriture ! Que votre potager soit petit ou grand, ce critère vous permet de nous montrer votre travail pour favoriser sa productivité. Avez-vous créé des aménagements verticaux pour rentabiliser l’espace à votre disposition ? Avez-vous associé des cultures (compagnonnage) ? Comment comptez-vous utiliser les récoltes du potager ?

On est prêt-es !
On est prêt-es !

Les effets du changement climatique se ressentent dans les jardins (déficit en eau, bouleversement des saisons…). Ces phénomènes obligent les potagistes à s’adapter, par exemple dans le calendrier des semis, et même dans le choix des espèces.

En même temps, le potager est un outil important pour lutter à son échelle contre le changement climatique, en participant notamment au stockage du carbone.

Avez-vous pris en compte le climat de votre territoire dans la conception de votre potager, comme dans le choix des plantes par exemple ? Avez-vous réalisé des expériences pour connaître la texture de votre sol ? Avez-vous prévu une rotation des cultures, et réfléchi à un système d’arrosage économe ?

Ensemble, on va plus loin !
Ensemble, on va plus loin !

Le potager permet de créer un projet collectif et inclusif : c’est aussi l’objectif de ce concours. Votre équipe est-elle intergénérationnelle ? Combien de personnes sont venues vous donner un coup de main (parents d’élèves, voisins, cuisiniers de votre structure…) ? Votre potager est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ? Avez-vous collaboré avec votre mairie, ou une association locale, par exemple pour obtenir du matériel ? Avez-vous récupéré des graines ou plants via un groupe d’échange, ou grâce à un voisin ? Partager et échanger : c’est cela aussi, la Coupe de France du potager !

Mon Bo’ Potager !
Mon Bo’ Potager !

C’est un critère incontournable : la beauté de votre potager !

Avez-vous réfléchi en équipe au design de votre potager ? Avez-vous planté des espèces non potagères pour la beauté de votre jardin ? Avez-vous agrémenté votre potager d’œuvres artistiques, ou d’un espace détente ?

Quelle débrouillardise !
Quelle débrouillardise !

Vous avez créé un potager avec peu de moyens ? Les infrastructures à votre disposition n’étaient vraiment pas propices à la création et l’entretien d’un potager ? Vous avez rusé, utilisé votre créativité pour surmonter un déficit de budget ou de matériel, et vous êtes fier.e du résultat ? Toutes nos félicitations !

J’apprends, je partage !
J’apprends, je partage !

La Coupe de France du potager, c’est aussi un moyen de créer une communauté autour de votre aventure au potager ! Comment ? En installant des panneaux pédagogiques en extérieur pour présenter vos plantations et vos installations, en organisant un événement dans le potager, ou en créant un blog, une page Facebook, etc, pour partager votre aventure… L’objectif : impliquer le plus de personnes possible dans votre projet !

Sauvons les sols !
Sauvons les sols !

Les sols sont la base de la vie et de notre alimentation. Ce sont eux qui transforment de la matière morte en vie, de vrais magiciens ! C’est grâce aux sols et à leur formidable écosystème que nous pouvons profiter de délicieux fruits et légumes riches en nutriments ! Au potager, il est donc essentiel de protéger et de maintenir les sols en bonne santé. 

Ce prix est réalisé en partenariat avec le mouvement Savesoil de Conscious Planet.

Le coup de coeur du public
Le coup de coeur du public

L’équipe obtenant le plus de votes du public (concours vidéo) !

Un potager pérenne
Un potager pérenne

Vous avez créé un potager ? Bravo ! 

Mais vous voici désormais face à ce grand challenge : le faire perdurer sur le long terme ! 

Pour entretenir son potager, et assurer son développement d’une année sur l’autre, cela demande un petit peu d’organisation : veiller à la bonne santé de son potager, du sol et de ses plantes, préparer et conserver ses graines pour les plantations de l’année suivante, et assurer l’entretien du potager, même en cas d’absence ! 

Cela implique également de mobiliser et motiver autour de soi et les générations suivantes, pour un potager éternel ! 

La biodiversité, c’est carré !
La biodiversité, c’est carré !

La biodiversité est l’une des clés pour un potager en bonne santé, et le potager est un outil permettant de régénérer la biodiversité ! Le soin et l’attention que vous avez apporté à la biodiversité est donc un critère important dans la Coupe de France du potager.

La biodiversité dans le potager, ce sont par exemple les insectes et animaux visibles, mais aussi les bactéries et champignons dans le sol. Pour protéger et favoriser toutes ces espèces, vous pouvez miser sur la diversité des végétaux, afin de les abriter et de les nourrir, ou bien installer des nichoirs, ou une haie champêtre…

Eau ma douce !
Eau ma douce !

L’eau, cette ressource si précieuse, essentielle et vitale ! 

Pourtant, les sécheresses estivales, le déficit hydrologique hivernal et les coupures d’eau engendrées pèsent fortement sur les quantités d’eau disponibles pour assurer l’arrosage de vos plantes.

C’est pour cela qu’il est important dès la conception du projet potager de mettre en place des dispositifs pour préserver la ressource tout en assurant le bon maintien de votre potager. Favoriser les plantes sobres en eau, récupérer l’eau de pluie, adopter un système d’arrosage économe comme le goutte à goutte ou recycler ses eaux usées, ce sont autant de petites actions pour agir en faveur de la préservation de la ressource.

Mini pousses
Mini pousses

Réservé aux potagers de moins de 6m2 : mêmes ceux installés dans des bacs !

Landestini a votre service

  • Margot Coeson - Coupes locales du potager
Contactez-nous !