Nos partenaires

La région Auvergne-Rhône-Alpes est une région administrative française qui réunit des acteurs publics du territoire.

La région Auvergne-Rhône-Alpes

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

La région Auvergne-Rhône-Alpes soutient le programme “Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité”. Grâce à ce partenariat, ce sont 15 établissements scolaires et 350 élèves et leurs familles, et enseignants, qui bénéficieront d’apprentissages pour une reconnexion à une alimentation saine et locale.

FEDER

Le fonds européen de développement régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. En France, le FEDER intervient principalement sur les thématiques suivantes :
– Investir dans la recherche, le développement technologique et l’innovation,
– Améliorer la compétitivité des PME,
– Favoriser le développement des technologies de l’information et de la communication,
– Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
Le FEDER finance également des actions soutenant l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques, les transports, la formation, l’emploi ou encore l’inclusion sociale. Enfin, afin de pallier au mieux les problématiques spécifiques des territoires urbains, une partie de l’enveloppe FEDER est mobilisée pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Dans le contexte national de décentralisation, la gestion du FEDER est confiée aux conseils régionaux.
Plus d’information sur l’action de l’Union Européenne en France et en Auvergne
Plus d’information sur la Commission européenne

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

L’Incubateur Tiers Lieu Landestini Cantal-Auvergne dans le cadre de son programme Entrepreneuriat, est co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) : financement d’une partie des projets de développement, financement de deux CDI au sein de Landestini via l’association Terriens d’abord, participation aux frais de construction et d’habilitation au Lycée Agricole d’Aurillac….

La Fondation SNCF agit sur l’ensemble du territoire en soutenant des initiatives dont la thématique est « Aider les jeunes à s’insérer dans la société ». Son objectif est de les aider à trouver leur voie, professionnelle et citoyenne, et de les accompagner dans leurs projets environnementaux sur leur territoire. Acteur majeur du mécénat d’entreprise et de l’intérêt général en France, la Fondation SNCF soutient depuis 25 ans des projets associatifs en faveur de nombreux publics fragiles.
Plus d’information sur la Fondation SNCF

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

La Fondation SNCF est l’un des partenaires majeurs de la Coupe de France du potager, 2ème édition. Avec le soutien de la Fondation SNCF, Landestini ouvre la Coupe de France du potager aux campus universitaires et sites étudiants en les accompagnant dans la création et l’entretien d’un potager grâce à la mise à disposition d’un dispositif d’accompagnement (animations, outils pédagogiques….) auprès du monde étudiant. Des salariés de la SNCF participeront, via le mécénat de compétences, à l’entretien des potagers. 

La Fondation SNCF
Greencell est spécialisée dans la recherche et le développement des micro-organismes avec la volonté d’agir pour la santé des plantes et des hommes, basée en Auvergne. Greencell développe des biofertilisants et des produits de biocontrôle pour une agriculture durable.
Ces biotechnologies reposent sur l’utilisation de micro-organismes qui améliorent la structure du sol, améliorent la bio-disponibilité des éléments nutritifs du sol et vont protéger les cultures des attaques de pathogènes. Is fertilisent ainsi les sols, ils augmentent la résistance des plantes. Ces micro-organismes permettent aussi de traiter les effluents en abaissant le taux de matières polluantes, permettant d’obtenir une «eau grise » non odorante, utilisable pour l’irrigation des jardins et espaces verts.

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

Greencell soutient Landestini dans le cadre de son programme et ses actions en faveur de l’éducation des jeunes et l’agriculture et l’alimentation durables. Greencell est l’un des partenaires majeurs de la Coupe de France du potager Landestini depuis sa 1e édition.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Greencell

Plus d’information sur le Cantal Département

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

Acteur du territoire, le Cantal Département soutient notamment le développement de l’Incubateur Tiers-Lieu Landestini Cantal-Auvergne grâce à la mobilisation de Bruno Faure et François-Xavier Montil : rayonnement du projet, accompagnement dans le développement des actions, mises en relations avec les acteurs locaux et territoriaux.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a créé en 2006 sa Fondation, œuvrant à une échelle tant locale que globale, afin de lutter contre les effets du changement climatique, la perte de la biodiversité, et lutter contre la désertification. En 15 ans, la Fondation Prince Albert II de Monaco a soutenu près de 600 projets dans ses zones d’actions prioritaires que sont le bassin méditerranéen, les régions polaires et les pays les moins avancés, fortement impactés par la dégradation de l’environnement. La sensibilisation et l’éducation des jeunes générations aux enjeux environnementaux font partie des missions essentielles de la Fondation.

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

Le programme Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité mené par Landestini bénéficie du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco : Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité est un programme d’éducation avec des séances pédagogiques en classe et des ateliers les mains dans la terre à destination des élèves des établissements scolaires pour mieux comprendre notre système alimentaire, l’agriculture locale, et l’importance de préserver la biodiversité. Grâce à ce partenariat, ce sont 15 établissements scolaires et 350 élèves et leurs familles, et enseignants, qui bénéficient d’apprentissages pour une reconnexion à une alimentation saine et locale.

En cours de rédaction

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

En cours de rédaction

La marque Auvergne est une association qui bénéficie du soutien de la Région AuvergneRhône-Alpes. Elle fédère des adhérents publics et privés Auvergnats, qui s’engagent pour faire évoluer l’image de l’Auvergne au profit de son attractivité, en faveur de tous nos territoires, y compris les plus ruraux, au bénéfice direct de nos acteurs économiques. Il s’agit de capitaliser sur la notoriété de l’Auvergne, une destination devenue une marque pour affirmer son identité et son attachement, pour clamer notre fierté et défendre leurs atouts pour continuer à exister et à performer. Leur activité se décline autour de valeurs partagées et d’un projet commun fondé sur 3 axes stratégiques :

– Conforter la fierté et le sentiment d’appartenance à l’Auvergne
– Agir avec et pour les entreprises Auvergnates
– Activer les réseaux d’Auvergnats d’ici et d’ailleurs

La marque Auvergne démontre que ses espaces urbains et ruraux sont des territoires de projets innovants et porteurs d’ambition, essentiels pour le développement de ce grand espace européen qu’est la région Auvergne-RhôneAlpes.

Plus d’information sur la marque Auvergne

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

La marque Auvergne est présente aux côtés de Landestini depuis sa création. Nicolas Nuger et François-Xavier Montil renforcent la visibilité de Landestini sur le territoire, et soutiennent le développement de Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité ; leurs savoirs locaux, territoriaux favorisent l’ancrage et la notoriété de Landestini en Auvergne, et permettent à Landestini de rencontrer différents acteurs locaux motivés pour agir ensemble sur des valeurs communes.

Fabricant biologique de haute qualité, engagé pour aider à mieux manger. Celnat est une entreprise de l’alimentation et de l’agriculture dont le siège est en Haute-Loire (43). Leur politique Qualité repose sur 2 axes :

– La qualité de leurs matières premières par un approvisionnement direct fermes, une priorité à l’origine France et au local, un contrôle systématique de tous les lots
– L’utilisation de procédés de transformation des céréales et autres matières premières visant à préserver au maximum leur valeur nutritionnelle d’origine et leur qualité énergétique.

Leur métier : la transformation des céréales et autres graines en oeuvrant chaque jour pour fournir à ses clients, une large gamme de produits Bio de qualité au meilleur prix. La recherche de la qualité, guidée par le respect du consommateur et de l’environnement, est inscrite dans les principes fondateurs de Celnat dès sa création en 1979.

Plus d’information sur CELNAT

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

L’entreprise Celnat, portée par Yves Belen, son directeur adjoint et ses équipes, s’engage à nos côtés afin de nous soutenir et accompagner sur nos démarches d’éducation, de sensibilisation et d’entrepreneuriat en faveur d’une alimentation et d’une agriculture durables, que cela soit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi à échelle nationale et internationale.

Celnat parraine également l’émission « Les vraies voix de la campagne », une chronique réalisée par Henri Landes, sur Sud Radio, chaque mercredi entre 19h15 et 19h30 (sauf juillet-août), pour parler alimentation et agriculture durables, biodiversité, climat, environnement, et comment se reconnecter à la nature au quotidien ! Découvrez les podcasts.

day by day

Premier réseau d’épiceries en vrac pour faire ses courses du quotidien, en quantité à la demande et sans emballage superflu. L’activité de day by day est la vente de produits du quotidien en vrac et dont la mission est de promouvoir la consommation responsable pour tous. L’activité de day by day agit sous différents engagements :

– Participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire en ne proposant que des produits en quantité à la demande.
– Participer à la réduction des déchets en ne proposant que des produits sans emballage superflu.
– Privilégier la sélection de produits d’origine française, à chaque fois que cela est possible.
– Mettre en place, aussi souvent que possible, des partenariats à long terme avec des producteurs à taille humaine, privilégiant des méthodes de production raisonnées et rigoureuses.
– Inciter leurs fournisseurs à réduire les déchets d’emballage en assurant les livraisons de produits en contenants adaptés et recyclables.
– Faire de l’information consommateur une priorité en affichant pour chaque produit disponible en magasin, son origine, sa composition et ses informations de traçabilité.
– Chercher à progresser chaque jour.

Plus d’information sur day by day

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

day by day accompagne Landestini depuis sa création, Didier Onraita et David Sutrat et leurs équipes nous soutiennent sur notre programme d’éducation à travers nos actions menées sur Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité. Leurs talents dans le domaine de l’alimentation nous amènent à les consulter régulièrement pour appronfondir des champs d’action pour promouvoir une agriculture durable, une alimentation saine et valoriser les étapes de transformation en bio.

Plus d’information sur la ville du Puy-en-Velay

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

Acteur du territoire, la ville du Puy-en-Velay  soutient notamment le développement du programme Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité dans les établissements scolaires de la ville. Landestini accompagne déjà quatre établissements de la ville dans le programme Champions : l’école Saint-Flory, l’école Arc en Ciel, le collège Lafayette et le lycée Saint-Jacques de Compostelle.

Plus d’information sur la ville de Clermont-Ferrand

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

Acteur du territoire, la ville de Clermont-Ferrand  soutient notamment le développement du programme Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité dans les établissements scolaires de la ville. Depuis deux ans déjà, Landestini accompagne le lycée professionnel Marie-Curie dans le programme Champions.

Plus d’information sur la ville de Chatel-Guyon

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

Acteur du territoire, la ville de Chatel-Guyon soutient notamment le développement du programme Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité dans les établissements scolaires de la ville. Landestini accompagne déjà l’école Saint-Hippolyte dans le programme Champions.

LE TENNIS CLUB DE PARIS

Fondé en 1895, le TC Paris est l’un des berceaux du tennis français. Plus de cent joueuses et joueurs de Première série française et dix numéros un français ont porté les couleurs du club.
Doté de structures d’accueil uniques, le TCP s’est modernisé et a su évoluer avec son temps, tout en conservant ses valeurs historiques. Il a pour ambition première de faire vivre la passion du tennis en conjuguant histoire et modernité, et compétition et loisir. Une véritable philosophie fait l’identité de ce club : la volonté de cultiver l’esprit du jeu, la transmission entre générations, la vocation formatrice, le soutien au tennis français, la passerelle entre le tennis professionnel et le tennis loisir, la qualité de service à ses 2 500 membres avec une offre diversifiée et le souci permanent de bien-être et de convivialité pour tous.

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

Le Tennis Club de Paris lance son programme d’éco-responsabilité, en partenariat avec Landestini. Celui-ci vise à renforcer la gestion durable de son site et sa responsabilité sociale. La transition du TC Paris a commencé ces dernières années avec le lancement d’un chantier de rénovation énergétique, la mise en place d’ampoules LED, la création d’un potager et d’espaces verts sur le site, le réemploi et le recyclage des balles de tennis (mise à la disposition des membres par le club, puis réutilisées à l’Ecole de Tennis avant d’être cédées à des clubs demandeurs et au Comité de Paris. Le caoutchouc en est recyclé pour fabriquer un matériau de surface de terrains de sport).

Avec notre association, le club veut aller plus loin dans sa démarche engagée avec une série d’initiatives mises en place dès l’été 2021, avec le soutien amical de Pauline Parmentier et de Nicolas Mahut. Parmi les actions, le TCP entreprend la mise en place du tri des déchets, propose à ses membres une gourde réutilisable et durable (fabriquée en Espagne et recyclable -chaque gourde fait l’objet d’une plantation d’arbre), organisera un tournoi de tennis éco-responsable, motivera ses membres au zéro déchet, à l’alimentation durable à travers des animations de sensibilisation, guidera ses membres au travers d’une charte d’éco-responsabilité (en préparation) et invitera ses membres à s’investir en tant qu’éco-délégué-es.

En savoir plus sur le Tennis Club de Paris
Découvrez l’Eco TCP

MUGO

MUGO est une société indépendante, leader dans l’ensemble de ses métiers en France. Mugo apporte aux entreprises, aux institutions et aux particuliers des solutions à 360° conciliant la valorisation de leur patrimoine végétal et la réintroduction de la nature et de la biodiversité en ville. Mugo a pour ambition d’être l’entreprise la plus innovante de son secteur et dotée de la meilleure qualité de services clients. Mugo met à la disposition de ses clients une offre unique et pluridisciplinaire en s’appuyant sur ses équipes d’architectes, de paysagistes, d’agronomes, de jardiniers, de créateurs floral, d’ingénieurs et d’apiculteurs.

Plus d’informations sur Mugo

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

Dans le cadre de la Coupe de France du potager, un concours national organisé par Landestini qui a pour objectif de promouvoir la mise en place et l’entretien de potagers dans les établissements scolaires et les associations en France, Landestini et Mugo établissent un partenariat afin d’inciter le grand public, des acteurs économiques et associatifs à mettre en place des potagers, végétaliser les territoires, soutenir l’alimentation saine et la pédagogie à la nature et la biodiversité.

Miimosa

MIIMOSA

Leader européen du crowdfunding agricole, alimentaire et énergétique. Fondée en 2015, MiiMOSA est la 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Après avoir accompagné 2500 projets en 5 ans (France, Belgique), sur le modèle du don avec contrepartie et du prêt participatif, MiiMOSA s’est imposé dans le paysage de la finance alternative comme le leader européen du financement participatif de la transition agricole, alimentaire et énergétique.

– 5 ans d’existence en France et en Belgique
– 30 personnes engagées au service de la transition
– 2 800 projets accompagnés
– 150 projets en simultané tous les mois
– 25 mEuros collectés auprès des citoyens et partenaires
– 200 000 membres actifs

Plus d’information sur MiiMOSA

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

MiiMOSA, association présidée par Florian Breton est partenaire de l’Incubateur Tiers Lieu Landestini Cantal-Auvergne. Son expertise et son réseau de partenaires renforceront l’accompagnement des projets portés au sein de l’incubateur. 

MS

MS est une entreprise familiale auvergnate de construction proposant des solutions et services innovants de préservation de l’eau & de valorisation des sables. Parce que ces deux matériaux nous sont indispensables mais se raréfient, Cécile et Alexandre Guillaume œuvrent avec leurs équipes pour proposer à chacun de leur projet une approche durable et personnalisée.

MS est une entreprise soucieuse de son impact et de son engagement qui soutient  les projets de Landestini.

En savoir plus sur MS.

UNSS, Académie de Clermont-Ferrand

L’Union Nationale du Sport Scolaire est un organisme publique œuvrant pour généraliser la pratique sportive et centraliser son organisation. Les objectifs de mission de service public du sport scolaire sont diversifiées et ambitieuses :

  • sportif : faire pratiquer des activités sportives dans un cadre institutionnel d’état
  • éducatif : sensibilisation à la vie associative
  • culturel : s’approprier le sport et les pratiques corporelles comme fait de culturel

L’UNSS valorise notamment les axes de développement suivants :

  • La pratique sportive pour les filles
  • La pratique sportive au sein des quartiers prioritaires et du monde rural.
  • La pratique sportive pour les élèves en situation de handicap
  • La formation vers les licenciés et les enseignants d’EPS, animateurs d’AS
  • La formation des Jeunes Officiels
  • La pratique sportive éco responsable
  • La pratique sportive valorisant la santé et le bien-être

Plus d’informations sur l’UNSS

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

Landestini travaille principalement avec la section de Clermont-Ferrand de l’UNSS pour diffuser le projet « Sportifs pour la planète » dans le plus nombre d’établissements scolaires en région Auvergne Rhône-Alpes.

BIOMEDE

BIOMEDE est une start-up lyonnaise de bio-ingénierie des sols créée en 2016 par Ludovic Vincent et Patricia Gifu, désireux de permettre à tous l’accès à une analyse de ses sols. Leur engagement pour la démocratisation de la culture maraichère, céréalière et ainsi une alimentation locale est en accord parfait avec les valeurs et les ambitions de Landestini.

En savoir plus sur BIOMEDE

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

Biomede nous accompagne sur l’analyse des sols utilisés par l’ensemble de l’écosystème de Landestini, notamment sur les terres de la ferme pédagogique Landestini, et dans le cadre de la Coupe de France du potager lancée par Landestini.

3 WAYSTE / ALTRIUM

3WAYSTE promeut l’économie circulaire et l’alimentation durable à travers ses centres et ses technologies de tri et de recyclage de déchets.
La technologie 3WAYSTE est un outil complémentaire des collectives sélectives sur un territoire.
Il s’agit d’un procédé breveté et innovant, capable de trier l’intégralité des déchets contenus dans nos poubelles ménagères et d’en valoriser plus de 90% en produisant :

  • Un compost en tant qu’engrais naturel ;
  • Un combustible à haut pouvoir calorifique pour produire une énergie transformable en vapeur ou électricité ;
  • Des matières premières recyclées mises à disposition des industriels.

Plus d’information sur 3WAYSTE.

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

Acteur du territoire altiligérien, Fabien Charreyre, président de 3WAYSTE SAS, accompagne Landestini sur ses actions en matière d’économie circulaire.

LYCÉE AGRICOLE GEORGES POMPIDOU

ENILV d'Aurillac

Le LYCÉE AGRICOLE GEORGES POMPIDOU – ENILV d’Aurillac est un établissement publique d’études secondaires et supérieures spécialisé dans les filières agricoles notamment en sa qualité d’ Ecole Nationale des Industries du Lait et des Viandes. Il comporte également une exploitation laitière et bovine dont les produits sont disponibles en vente directe.

Plus d’infos sur le Lycée Georges Pompidou <ICI>

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

Le lycée Georges Pompidou – ENILV d’Aurillac accompagne Landestini activement sur plusieurs projets et programmes. Il héberge le premier incubateur de Landestini « le Révélateur » sur son terrain et a mis en place le projet « Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité » dans plusieurs de ses classes de seconde. 

L’AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Leurs équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. Ils contribuent ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

Plus d’informations sur AFD

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

En partenariat avec le ministère de l’Education, l’AFD et l’OFB, nous avons co-produit un kit pédagogique à destination des collèges et lycées. L’objectif : déployer les simulations de négociations sur la biodiversité partout en France !

L’OFFICE FRANÇAIS DE LA BIODIVERSITÉ

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant.

L’OFB regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Unir ces deux établissements dans la lutte pour la protection de la nature, permet de rassembler des expertises, sur les milieux aquatiques, terrestres et marins et faire front commun contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France. Regrouper ces deux entités, dont les agents sont implantés sur l’ensemble de l’hexagone et les Outre-mer, c’est aussi assurer un ancrage solide dans les territoires pour agir à l’échelle locale.

Plus d’informations sur OFD

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

En partenariat avec le ministère de l’Education, l’AFD et l’OFB, nous avons co-produit un kit pédagogique à destination des collèges et lycées. L’objectif : déployer les simulations de négociations sur la biodiversité partout en France !

LA FERME LOU PAGORA

LA FERME LOU PAGORA est un élevage de chèvres Angora se situant au coeur du Velay, en Haute-Loire. Didier Marnhier et Sophie Marchiset y élèvent depuis 2016 un troupeau de chèvres Angora réputées pour la qualité de leur laine mais aussi leur statut d’espèce en voie de disparition. Membres d’une coopérative d’éleveurs de chèvres Angora répartis dans toute la France, ils envoient deux fois l’année leur laine qui leur revient en produits transformés (chaussettes en mohair, snoods, plaids, écharpes, pulls…) qu’ils commercialisent en circuit court, principalement en vente directe.

Plus d’informations sur Ferme Lou Pagora

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

Landestini soutient et agit aux côtés de Didier Marnhier et Sophie Marchiset en tant qu’acteurs du territoire altiligérien, éleveurs écoresponsables et promoteurs du circuit court. En nous reversant une partie de son chiffre d’affaires, la Ferme Lou Pagora participe au développement de nos projets d’éducation des jeunes, d’intérêt général et d’économie durable.

Vous êtes une entreprise, une collectivité, et souhaitez nous soutenir dans le développement de nos programmes d’éducation, d’engagement autour du sport et d’entrepreneuriat ?

Devenir partenaire !