Nos partenaires 2020-09-28T23:40:56+02:00

Nos partenaires

LA MARQUE AUVERGNE

La marque Auvergne est une association qui bénéficie du soutien de la Région AuvergneRhône-Alpes. Elle fédère des adhérents publics et privés Auvergnats, qui s’engagent pour faire évoluer l’image de l’Auvergne au profit de son attractivité, en faveur de tous nos territoires, y compris les plus ruraux, au bénéfice direct de nos acteurs économiques. Il s’agit de capitaliser sur la notoriété de l’Auvergne, une destination devenue une marque pour affirmer son identité et son attachement, pour clamer notre fierté et défendre leurs atouts pour continuer à exister et à performer. Leur activité se décline autour de valeurs partagées et d’un projet commun fondé sur 3 axes stratégiques :

– Conforter la fierté et le sentiment d’appartenance à l’Auvergne
– Agir avec et pour les entreprises Auvergnates
– Activer les réseaux d’Auvergnats d’ici et d’ailleurs

La marque Auvergne démontre que ses espaces urbains et ruraux sont des territoires de projets innovants et porteurs d’ambition, essentiels pour le développement de ce grand espace européen qu’est la région Auvergne-RhôneAlpes.

Plus d’information sur la marque Auvergne

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

La marque Auvergne est présente aux côtés de Landestini depuis sa création. Nicolas Nuger et François-Xavier Montil renforcent la visibilité de Landestini sur le territoire, et soutiennent le développement de Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité ; leurs savoirs locaux, territoriaux favorisent l’ancrage et la notoriété de Landestini en Auvergne, et permettent à Landestini de rencontrer différents acteurs locaux motivés pour agir ensemble sur des valeurs communes.

FEDER

Le fonds européen de développement régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. En France, pour la période 2014-2020, le FEDER représente 8,4 milliards d’euros consacrés à l’objectif « investissement pour la croissance et l’emploi », en vue de consolider le marché du travail et les économies régionales. En France, le FEDER intervient principalement sur les thématiques suivantes :

– Investir dans la recherche, le développement technologique et l’innovation,
– Améliorer la compétitivité des PME,
– Favoriser le développement des technologies de l’information et de la communication,
– Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Le FEDER finance également des actions soutenant l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques, les transports, la formation, l’emploi ou encore l’inclusion sociale. Enfin, afin de pallier au mieux les problématiques spécifiques des territoires urbains, une partie de l’enveloppe FEDER est mobilisée pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Dans le contexte national de décentralisation, la gestion du FEDER est confiée aux conseils régionaux.

Plus d’information sur l’action de l’Union Européenne en France et en Auvergne
Plus d’information sur la Commission européenne

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

L »Incubateur Tiers Lieu Landestini Cantal-Auvergne » dans le cadre de son programme Entrepreneuriat, est co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) : financement d’une partie des projets de développement, financement de deux CDI au sein de Landestini via l’association Terriens d’abord, participation aux frais de construction et d’habilitation au Lycée Agricole d’Aurillac….

CANTAL DEPARTEMENT

Plus d’information sur le Cantal Département

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

Acteur du territoire, le Cantal Département soutient notamment le développement de l’Incubateur Tiers-Lieu Landestini Cantal-Auvergne grâce à la mobilisation de Bruno Faure et François-Xavier Montil : rayonnement du projet, accompagnement dans le développement des actions, mises en relations avec les acteurs locaux et territoriaux.

CELNAT

Fabricant biologique de haute qualité, engagé pour aider à mieux manger. Celnat est une entreprise de l’alimentation et de l’agriculture dont le siège est en Haute-Loire (43). Leur politique Qualité repose sur 2 axes :

– La qualité de leurs matières premières par un approvisionnement direct fermes, une priorité à l’origine France et au local, un contrôle systématique de tous les lots
– L’utilisation de procédés de transformation des céréales et autres matières premières visant à préserver au maximum leur valeur nutritionnelle d’origine et leur qualité énergétique.

Leur métier : la transformation des céréales et autres graines en oeuvrant chaque jour pour fournir à ses clients, une large gamme de produits Bio de qualité au meilleur prix. La recherche de la qualité, guidée par le respect du consommateur et de l’environnement, est inscrite dans les principes fondateurs de Celnat dès sa création en 1979.

Plus d’information sur CELNAT

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

L’entreprise Celnat, portée par Yves Belen, son directeur adjoint et ses équipes, s’engage à nos côtés afin de nous soutenir et accompagner sur nos démarches d’éducation, de sensibilisation et d’entrepreneuriat en faveur d’une alimentation et d’une agriculture durables, que cela soit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi à échelle nationale et internationale.

Celnat parraine également l’émission « Les vraies voix de la campagne », une chronique réalisée par Henri Landes, sur Sud Radio, chaque mercredi entre 19h15 et 19h30 (sauf juillet-août), pour parler alimentation et agriculture durables, biodiversité, climat, environnement, et comment se reconnecter à la nature au quotidien ! Découvrez les podcasts.

day by day

day by day, S.A.S. My Retail Box,

Premier réseau d’épiceries en vrac pour faire ses courses du quotidien, en quantité à la demande et sans emballage superflu. L’activité de day by day est la vente de produits du quotidien en vrac et dont la mission est de promouvoir la consommation responsable pour tous. L’activité de day by day agit sous différents engagements :

– Participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire en ne proposant que des produits en quantité à la demande.
– Participer à la réduction des déchets en ne proposant que des produits sans emballage superflu.
– Privilégier la sélection de produits d’origine française, à chaque fois que cela est possible.
– Mettre en place, aussi souvent que possible, des partenariats à long terme avec des producteurs à taille humaine, privilégiant des méthodes de production raisonnées et rigoureuses.
– Inciter leurs fournisseurs à réduire les déchets d’emballage en assurant les livraisons de produits en contenants adaptés et recyclables.
– Faire de l’information consommateur une priorité en affichant pour chaque produit disponible en magasin, son origine, sa composition et ses informations de traçabilité.
– Chercher à progresser chaque jour.

Plus d’information sur day by day

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

day by day accompagne Landestini depuis sa création, Didier Onraita et David Sutrat et leurs équipes nous soutiennent sur notre programme d’éducation à travers nos actions menées sur Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité. Leurs talents dans le domaine de l’alimentation nous amènent à les consulter régulièrement pour appronfondir des champs d’action pour promouvoir une agriculture durable, une alimentation saine et valoriser les étapes de transformation en bio.

Miimosa

MIIMOSA

Leader européen du crowdfunding agricole, alimentaire et énergétique. Fondée en 2015, MiiMOSA est la 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Après avoir accompagné 2500 projets en 5 ans (France, Belgique), sur le modèle du don avec contrepartie et du prêt participatif, MiiMOSA s’est imposé dans le paysage de la finance alternative comme le leader européen du financement participatif de la transition agricole, alimentaire et énergétique.

– 5 ans d’existence en France et en Belgique
– 30 personnes engagées au service de la transition
– 2 800 projets accompagnés
– 150 projets en simultané tous les mois
– 25 mEuros collectés auprès des citoyens et partenaires
– 200 000 membres actifs

Plus d’information sur MiiMOSA

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

MiiMOSA, association présidée par Florian Breton est partenaire de l’Incubateur Tiers Lieu Landestini Cantal-Auvergne. Son expertise et son réseau de partenaires renforceront l’accompagnement des projets portés au sein de l’incubateur. 

GOBELINS

GOBELINS, l’école de l’image : animation, photographie, design graphique, motion design, design interactif, jeux vidéo, communication imprimée et plurimédia, vidéo et son. Créée il y a plus de 50 ans, GOBELINS se distingue dans le paysage des industries créatives par son positionnement original : une école qui forme à tous les métiers de la création visuelle, de la conception de l’image sous toutes ses formes (fixe, animée, interactive, 3D), de l’imprimerie 4.0 à la Réalité Virtuelle – à sa production.

Établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Paris Ile-de-France, GOBELINS compte aujourd’hui 1015 élèves, dont 490 en apprentissage. Du Bac pro au Bac+6, six filières permettent d’acquérir des compétences recherchées par les entreprises dans les domaines du Cinéma d’animation, du Design graphique/motion design, de la Photographie, du Design interactif, de la Communication imprimée et plurimédia, du Jeu vidéo mais aussi de la vidéo et du son (tournage et post production). Plus de 2000 adultes-salariés, créateurs d’entreprises, intermittents, auteurs – choisissent également chaque année de se professionnaliser ou de se reconvertir en se formant à GOBELINS, en bénéficiant d’une offre diversifiée et sans cesse renouvelée.

En savoir plus sur Gobelins.

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

L’Ecole des Gobelins nous ont accompagnés dans l’évolution de notre charte graphique. Grâce au travail pédagogique du corps encadrant, Françoise Buissou, Adeline Lambert, Arnaud Lacaze et Stéphane Benoit, près de 25 élèves ont collaboré ensemble avec beaucoup de méthodologie pour permettre au fonds Landestini, son association Terriens d’abord et son entreprise Nature Immersion, de développer son rayonnement grâce à une charte épurée, bienveillante, douce et chaleureuse. Avec un superbe dynamisme, les élèves ont relevé un beau défi : nous permettre de planter encore plus de graines à semer.

UNSS, Académie de Clermont-Ferrand

L’Union Nationale du Sport Scolaire est un organisme publique œuvrant pour généraliser la pratique sportive et centraliser son organisation. Les objectifs de mission de service public du sport scolaire sont diversifiées et ambitieuses :

  • sportif : faire pratiquer des activités sportives dans un cadre institutionnel d’état
  • éducatif : sensibilisation à la vie associative
  • culturel : s’approprier le sport et les pratiques corporelles comme fait de culturel

L’UNSS valorise notamment les axes de développement suivants :

  • La pratique sportive pour les filles
  • La pratique sportive au sein des quartiers prioritaires et du monde rural.
  • La pratique sportive pour les élèves en situation de handicap
  • La formation vers les licenciés et les enseignants d’EPS, animateurs d’AS
  • La formation des Jeunes Officiels
  • La pratique sportive éco responsable
  • La pratique sportive valorisant la santé et le bien-être

Plus d’informations sur l’UNSS

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

Landestini travaille principalement avec la section de Clermont-Ferrand de l’UNSS pour diffuser le projet « Sportifs pour la planète » dans le plus nombre d’établissements scolaires en région Auvergne Rhône-Alpes.

MCBG Conseil

L’agence MCBG Conseil est spécialisée dans le conseil en communication personnelle pour les dirigeants. L’accompagnement de MCBG Conseil est permanent, sur-mesure et centré sur le service à nos clients. Nous construisons votre image sur le long terme, d’une façon authentique et humaine, dans le respect de votre bien-être et en toute sécurité.

MCBG Conseil est dirigée par Philippe Moreau Chevrolet, intervenant régulier dans les médias et professeur de communication politique à Sciences Po Paris.

Leur  accompagnement se dirige vers les points suivants :
•Comprendre l’écosystème médiatique actuel
•Elaborer une stratégie complète de communication
•Ecrire et optimiser leurs messages
•Communiquer en toute sécurité sur les réseaux sociaux
•Gérer les situations de crise avec sérénité
•Etendre leur sphère d’influence
•Faire passer leurs messages aux bons publics, aux bons moments, grâce à la Méthodologie MCBG Conseil®, spécialement conçue pour les dirigeants.

Plus d’information sur MCBG Conseil.

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

MCBG Conseil accompagne Landestini depuis sa création. Partenaire de la soirée de lancement, MCBG Conseil conseille Landestini pour sa visibilité presse et média.

3 WAYSTE / ALTRIUM

3WAYSTE promeut l’économie circulaire et l’alimentation durable à travers ses centres et ses technologies de tri et de recyclage de déchets.
La technologie 3WAYSTE est un outil complémentaire des collectives sélectives sur un territoire.
Il s’agit d’un procédé breveté et innovant, capable de trier l’intégralité des déchets contenus dans nos poubelles ménagères et d’en valoriser plus de 90% en produisant :

  • Un compost en tant qu’engrais naturel ;
  • Un combustible à haut pouvoir calorifique pour produire une énergie transformable en vapeur ou électricité ;
  • Des matières premières recyclées mises à disposition des industriels.

Plus d’information sur 3WAYSTE.

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

Acteur du territoire altiligérien, Fabien Charreyre, président de 3WAYSTE SAS, accompagne Landestini sur ses actions en matière d’économie circulaire.

LYCÉE AGRICOLE GEORGES POMPIDOU – ENILV d’Aurillac

Le LYCÉE AGRICOLE GEORGES POMPIDOU – ENILV d’Aurillac est un établissement publique d’études secondaires et supérieures spécialisé dans les filières agricoles notamment en sa qualité d’ Ecole Nationale des Industries du Lait et des Viandes. Il comporte également une exploitation laitière et bovine dont les produits sont disponibles en vente directe.

Plus d’infos sur le Lycée Georges Pompidou <ICI>

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

Le lycée Georges Pompidou – ENILV d’Aurillac accompagne Landestini activement sur plusieurs projets et programmes. Il héberge le premier incubateur de Landestini « le Révélateur » sur son terrain et a mis en place le projet « Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité » dans plusieurs de ses classes de seconde. 

LA FERME LOU PAGORA

LA FERME LOU PAGORA est un élevage de chèvres Angora se situant au coeur du Velay, en Haute-Loire. Didier Marnhier et Sophie Marchiset y élèvent depuis 2016 un troupeau de chèvres Angora réputées pour la qualité de leur laine mais aussi leur statut d’espèce en voie de disparition. Membres d’une coopérative d’éleveurs de chèvres Angora répartis dans toute la France, ils envoient deux fois l’année leur laine qui leur revient en produits transformés (chaussettes en mohair, snoods, plaids, écharpes, pulls…) qu’ils commercialisent en circuit court, principalement en vente directe.

Plus d’informations sur Ferme Lou Pagora

En savoir plus sur nos actions de partenariat :

Landestini soutient et agit aux côtés de Didier Marnhier et Sophie Marchiset en tant qu’acteurs du territoire altiligérien, éleveurs écoresponsables et promoteurs du circuit court. En nous reversant une partie de son chiffre d’affaires, la Ferme Lou Pagora participe au développement de nos projets d’éducation des jeunes, d’intérêt général et d’économie durable.

Vous êtes une entreprise, une collectivité, et souhaitez nous soutenir dans le développement de nos programmes d’éducation, d’engagement autour du sport et d’entrepreneuriat ?

Devenir partenaire !