Actualités
Évènements
La coupe de France du potager : inscriptions jusqu’au 15 mars !
janvier 13 - mars 15
Brèves
Lancement de la 1e Coupe de France du potager !
Henri Landes2021-01-12T20:51:44+01:00Création|
Cet événement national gratuit et inédit, est organisé entre le 13 janvier et juin 2021 et mobilisera des jeunes et adultes (dimension inter-générationnelle importante) venant des quatre coins de [...]
Lancement du kit de simulations de négociations en faveur de la biodiversité
Henri Landes2021-01-11T19:15:51+01:00Création|
Les enseignant-es pourront se baser sur le kit pédagogique pour organiser des simulations de négociation sur la biodiversité avec leurs élèves.
OBJECTIF ATTEINT pour « Un potager dans 50 établissements scolaires en Auvergne »
Henri Landes2020-12-17T09:25:31+01:00Création|
Campagne de levée de fonds avec MiiMOSA : objectif de 15 000 euros atteint !
On parle de nous !
Le coup d’envoi de la première ‘Coupe de France du potager’ a été lancé. Ce concours récompensera les meilleurs potagers des écoles françaises. À l’origine de cette initiative, Henri Landes et l’association Landestini, coprésidée par l’animatrice Fanny Agostini.
La première Coupe de France des plus beaux potagers vient de débuter.
Une opération lancée par l’association Landestini et destinée à reconnecter le grand public avec la terre.
21 décembre : Fanny Agostini est la Fabricatrice par excellence : elle vit elle même le changement et interpelle le grand public avec des programmes engagés
👉 https://ushuaiatv.fr/
L’agriculture pourrait investir une cinquantaine d’établissements scolaires grâce à l’action de Landestini et de son programme Champions d l’alimentation durable. Aline Reichenbach, responsable du programme chez Landestini, nous en parle.
Comment s’explique le climatoscepticisme aux US ? Pourquoi avoir choisi d’habiter en Auvergne ? En quoi les territoires ruraux sont l’avenir de notre attractivité économique ? Comment rééquilibrer la répartition de la population entre ville et territoire rural ? Jean-Baptiste Cocagne donne la parole à Henri Landes sur RCF Lyon : « L’invité du 18/19 régional Auvergne Rhône Alpes ». L’occasion de rappeler notre mission : notamment celle de reconnecter la jeunesse à la terre et à la nature, et à une alimentation saine et locale.
Ecolosport fait le point sur nos sportifs Made in France qui ont fait de la protection de la planète leur combat dont Sidney Govou avec Landestini.

Innovation dans la filière agricole, l’incubateur Landestini Cantal-Auvergne
De nouvelles pensées et de nouvelles fabriques des imaginaires émergent, du monde politique à la sphère associative, en passant par l’entrepreneuriat social et solidaire. Assumons cette pluralité.
Comme à la ville, les technologies transforment la vie des champs et notre rapport à l’alimentation. Une mutation encore aux prémices, mais qui porte déjà un nom : le « smart farming ».
Ce lundi, les éco-délégués des collèges et lycées de l’enseignement catholique ont pu se rencontrer, échanger sur leurs actions en termes de développement durable et assister à une conférence avec Henri Landes, le co-président de l’ONG Landestini.

Depuis plus d’un an, l’association Landestini porte le projet Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité. Le but est de sensibiliser les plus jeunes à une alimentation de qualité et de proximité.
Pour expérimenter de nouveaux modes de vie à la campagne, quoi de mieux que s’unir par groupes d’affinité ? De l’Ardèche à la Dordogne, en passant par l’Auvergne, petit tour de France de ces laboratoires d’autosubsistance.

Larguer les amarres parisiennes pour s’installer dans une ferme en Auvergne, d’où elle pilote ses projets avec son mari : l’ancienne présentatrice de Thalassa a accompli sa reconversion.

Cette nouvelle application mobile propose une carte interactive pour valoriser les acteurs de la vie locale (commerces, associations, institutions…). Les utilisateurs, tout comme ces acteurs, cumulent des points grâce à leurs éco gestes.

14 exploitations agricoles vous ouvrent leurs portes cet été avec découverte des animaux et des outils, sans oublier la dégustation. Une opération parrainée par Fanny Agostini.

L’école primaire Saint-Hippolyte de Châtel-Guyon participera, dès la rentrée scolaire, au projet « Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité« , porté, notamment, par la journaliste TV Fanny Agostini.

La première promotion de l’Incubateur (…) portée par Fanny Agostini et son époux Henri Landes, est connue. A partir de cet automne, ces projets innovants seront accompagnés dans leur croissance à Aurillac.

Le 31 mai 2020, Fanny Agostini remportait la deuxième position du Prix d’Or de la Miss Bio, le concours engagé créé par FemininBio et SO’BiO étic. Avec sa victoire, elle permet à Landestini, de remporter la somme de 7 000 €. L’association se confie sur ses futurs projets dont un programme d’éducation des jeunes à l’alimentation locale et saine.

Les candidatures pour intégrer l’incubateur LanDestini Cantal Auvergne doivent être déposées avant le 15 juin. Dix porteurs de projets seront accompagnés dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation durables et de la préservation de la biodiversité locale.

La présentatrice Tv Fanny Agostini, qui vit en Haute-Loire, participe au concours Miss Bio. L’occasion de mettre en avant son ONG Landestini, pleine de projets qui font encore un peu plus sens au regard de cette crise du coronavirus que nous vivons. Entretien.
RCF Haute Loire - Fanny Agostini interviewée pour parler des actions de Landestini

Découvrez l’ITW sur RCF Haute Loire, Lundi 18 mai, L’invité du 11/12 : 45e minute
Jeudi, les élèves de l’école de Boisset ont passé la journée avec Fanny Agostini et Henri Landes dans le cadre des activités de la fondation Landestini.

Dans le cadre de la fondation Landestini, Henri Landes et Fanny Agostini sont venus présenter leur projet d’incubateur qui s’installera au lycée Georges-Pompidou, à Aurillac.

Installée en Auvergne, l’ancienne présentatrice de «Thalassa» annonce en exclusivité au Parisien qu’elle va présenter une émission mensuelle dédiée à l’environnement sur Ushuaïa TV. «En terre ferme» débutera le 28 mars.

Producteurs, transformateurs et restaurateurs ont fait la promotion des circuits courts aux côtés d’Henri Landes, fondateur de l’association Landestini avec son épouse Fanny Agostini. © Hervé Chellé
Revenir aux sources de l’agriculture et promouvoir les circuits courts auprès de ceux qui peuvent en être les promoteurs était le thème de la rencontre entre professionnels proposée, lundi 9 décembre, à Ceyrat.

La ville du Puy s’engage aux côtés de l’association Terriens d’abord, coprésidée par l‘ex-présentatrice télé Fanny Agostini et son mari, Henri Landes.

« »Maîtriser son rythme et son agenda : c’est la clé pour ne plus subir son travail. De plus en plus de Français seraient chaque année ainsi tentés par l’aventure de l’entrepreneuriat (ils étaient 17% de plus en 2018 à franchir le pas, selon l’Insee). Pour beaucoup, c’est avant tout une question de valeurs. «Vivre à Paris, c’était aller contre ma nature», lâche Fanny Agostini. « »

Bien connue des spectateurs de BFM TV, mais aussi de la célèbre émission Thalassa, Fanny Agostini a radicalement changé de vie, il y a quelques mois en annonçant devenir agricultrice engagée. Un parcours atypique, qui ne laisse personne indifférent.

Samedi soir, les musiciens, amis depuis des années de Fanny Agostini et de son époux Henri Landes, ont offert un concert à 200 spectateurs. C’était aussi un prétexte festif pour parler écologie.
TV Magazine - Reconnecter l'humain à la nature

Dix gestes pour sauver la planète avec Fanny Agostini, ancienne présentatrice de Thalassa, auteure de Rendez-vous à la ferme, une chronique quotidienne sur Europe 1.

Pour une alimentation saine, locale et responsable, et de nouveaux modèles permettant de restaurer la biodiversité : c’est l’enjeu de l’incubateur cantalien porté par l’ONG Landestini, qui a été présenté mardi 5 novembre au Smart agri forum à Aurillac.

Après avoir fait danser les Terres de Jim début septembre pour les Jeunes Agriculteurs, le groupe puydomois Wazoo proposera un apéro concert acoustique pour la fondation LanDestini samedi 9 novembre à partir de 19h à la salle des fêtes de Boisset (places en nombre limité).

Samedi, les jeunes joueurs du Puy Foot ont eu une belle surprise. Celle de rencontrer Sidney Govou et de réaliser un entraînement avec lui. Le tout pour sensibiliser à la nécessaire préservation des zones humides.
LanDestini, la fondation de Fanny Agostini et Henri Landes, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne et la commune de Monlet se retrouvent à Monlet ce samedi 12 octobre. Plusieurs jeunes footballeurs participeront à une après-midi de découverte des zones humides ainsi qu’à un entraînement animé par l’ex footballeur international Sidney Govou.
De nombreux sportifs comme Sidney Govou, Paul-Henri Mathieu ou Coralie Balmy s’engagent en faveur de l’environnement pour faire face au changement climatique.
Avec sa fondation LanDestini, Fanny Agostini se donne entre autre pour mission d’engager les sportifs dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité. Ce samedi, c’est le joueur de football Sidney Govou qui va donner de son temps et de sa notoriété.
On ne présente plus Fanny Agostini qui multiplie les émissions, conférences et autres prises de paroles au profit d’une lutte écologique qu’elle a entrepris de mener en couple, aux côtés d’Henri Landes son époux. Ce combat il est titanesque, colossal mais à la fois vital pour la planète : sa préservation. Tel l’oiseau colibri qui fait sa part en portant en son bec la goutte d’eau destinée à éteindre le feu de forêt, Fanny Agostini informe, transmets et met en œuvre des fonctionnements nouveaux pour reconnecter l’humain à la nature. Elle y engage toute son énergie mais aussi son inquiétude car « il est temps d’ouvrir les yeux ! »

Wazoo a enregistré lé clip en mars à Pérignat. © Richard BRUNEL
Wazoo, groupe de folk festif auvergnat, en live au pied du plateau de Gergovie sur le titre « L’amour sera toujours dans nos prés ». Avec la Bourboulienne Fanny Agostini et son mari, l’ « Américauvergnat » Henri Landes. Ils sont les deux fondateurs de l’ONG LanDestini, qui a pour mission de « relier les humains à la terre ».
L'Obs - La planète à l'antenne

C’est la tendance lourde de la rentrée : pour épouser la préoccupation majeure de leur public, radios et télés font leur transition écologique en multipliant les programmes verts.

Les préoccupations environnementales deviennent un sujet central pour les médias français. Mais bien des efforts restent encore à faire.
Le Parisien - Les médias passent au vert

Pluie de nouveaux rendez-vous consacrés à l’environnement en cette rentrée. Radios et télévisions veulent accompagner l’intense prise de conscience des Français.

Thalassa, qu’elle présentait depuis bientôt deux ans, c’est fini ! Fanny Agostini quitte l’émission-phare de France 3 pour se consacrer à une nouvelle aventure : le développement d’une ferme pédagogique à Boisset, en Haute-Loire. La journaliste qui a grandi dans ce département veut y créer un centre, dont la vocation est de « reconnecter les citadins à la terre ». Notamment par le biais de stages orientés sur une autre manière de s’alimenter. Explications.

Toutes les deux semaines, le podcast IMPACT POSITIF part à la rencontre de ceux qui veulent avoir un impact positif sur la société et sur le monde. Et qui, face à l’urgence climatique, aux enjeux de société, à un futur parfois incertain, ont décidé de mettre en œuvre des projets concrets pour changer la société et le monde.

Marion Cotillard sera la tête d’affiche du troisième Climate Bootcamp ce week-end à La Bourboule. Un rendez-vous pour sensibiliser des influenceurs aux enjeux écologiques. Un Bootcamp était au départ un entraînement commando. Il a perdu son origine militaire pour désigner un rassemblement autour d’un thème précis, si possible au cœur de la nature. C’est le concept repris depuis 2015 à La Bourboule, autour de l’écologie et la préservation de l’environnement.

Fanny Agostini et son époux Henri Landes créent l’ONG « LanDestini, retour à la terre ». Sa terre natale puisque la présentatrice télé est auvergnate. Dans un tweet ce jeudi (voir ci-dessous), le lycée professionnel Auguste Aymard d’Espaly Saint-Marcel souhaite la bienvenue à Fanny Agostini et son époux Henri Landes en Haute-Loire. La journaliste présentatrice de « Thalassa » et ex-Miss météo sur BFM TV et le professeur franco-américain à Sciences politiques sur la politique de l’environnement vont créer une ferme pédagogique et écologique à Boisset, dans le Nord-Est de la Haute-Loire.



Ils ont choisi la Haute-Loire comme siège de leur ONG de préservation de l’environnement.