Henri Landes

" Nous devons tous retrouver la nature, que nous soyons en ville ou à la campagne "

/Henri Landes
Henri Landes 2020-04-20T11:25:49+02:00

Henri Landes

Co-founder LanDestini

Co-président de LanDestini, Henri Landes est spécialiste de la politique du climat et de l’environnement. Il a dirigé la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand de 2017 à 2018, avant de créer, avec sa femme Fanny Agostini, LanDestini. Il enseigne le développement durable à Sciences Po Paris depuis 2013 et est le cofondateur de CliMates, un think et do tank sur le changement climatique. Il a également cofondé une startup dans l’alimentation durable, Croc, un traiteur bio, local et zéro déchet en Ile-de-France.

Franco-américain, Henri Landes s’intéresse à la comparaison entre la politique américaine et la politique française, notamment sur les questions environnementales. Il est le co-auteur du Déni climatique (2015) et de Faites le Plein de Nature ! (2018), et auteur de Allô Houston (2016), des ouvrages respectivement sur la politique climatique internationale, la politique environnementale française et la politique américaine contemporaine.
Il a également animé une chronique hebdomadaire sur France Bleu Pays d’Auvergne, #UnAméricainEnAuvergne, apportant un regard croisé entre les Etats-Unis et l’Auvergne sur les sujets d’alimentation, agriculture et préservation de l’environnement ; Henri Landes anime dorénavant depuis mars 2020, une nouvelle chronique sur Sud Radio, “Les vraies voies de la campagne“, parrainée par l’entreprise CELNAT : comment se reconnecter à la nature, mais aussi préservation de la biodiversité, du climat et de l’environnement, alimentation et agriculture durables.

Diplômé de Sciences Po Paris en Affaires internationales et de l’Université de Californie, Henri Landes a grandi à New York et San Francisco. Avant de poursuivre sa carrière dans le développement durable, il était joueur de tennis sur le circuit professionnel. Il est un citadin reconverti à la ruralité, passionné par l’Auvergne, son terroir, son saint-nectaire, son élevage et son environnement.