Accompagner les acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire cantaliens vers des stratégies de développement durable/RSE efficaces, concrètes et enthousiasmantes.

L'entrepreneure

Caroline GUINOT,

Je suis ingénieur agronome spécialisée en environnement et en filières agricoles. Pendant ma formation, j’ai souhaité aussi explorer les sciences humaines - sociologie, géographie et économie rurales au travers d’un DEA. J’ai trouvé utile voire essentiel de combiner une approche technique et scientifique avec une approche de l’humain. J’ai une longue expérience dans la filière viande rouge où j’ai mis en place une démarche collective de développement durable. Ce que j’aime particulièrement, c’est animer des groupes, des organisations à penser l’avenir avec une conscience de l’impact sur l’environnement et les société mais aussi et surtout avec joie et espoir. Je mets à profit des années de théâtre et d’improvisation pour proposer des outils et des façons d’interagir qui stimulent la créativité.

Le projet aujourd'hui

Je me suis installée dans le Cantal en Septembre 2021 et j’ai tout de suite eu des missions nationales avec mon réseau parisien. Je souhaite développer mes activités beaucoup plus sur le territoire cantalien avec les entrepreneurs et filières locales. Pour cela, il s’agit de prendre en main les différents aspects de la création d’entreprise : depuis la définition précise d’une offre qui corresponde aux attentes et besoins du terrain jusqu’à sa diffusion et sa communication.

L'incubation

Pour cela, je suis très heureuse de bénéficier du coaching précis d’Emma dans l’incubateur Landestini et des retours nourrissants de ma promo d’entrepreneurs.

Contacts

Références

https://www.interbev.fr/enjeux-societaux/pacte-engagement-societal/

A method to better qualify the sustainability of the French meat within the Organizational Social Responsibility approach of the sector. << Gac et Al, 2020 >>

Comment évaluer les services rendus par l'élevage ? Une première approche méthodologique sur le cas de la France. << Ryschawy et al, 2012 >>

Atlas de l’Elevage Herbivore en France, 2014