Créer une filière de transformation d’huiles végétales afin de diversifier l’agriculture du Massif Central. Notre huilerie aura pour ambition d’améliorer la résilience des exploitations agricoles de la région tout en ayant un impact bénéfique sur l’environnement grâce à une filière agroalimentaire dynamique !

L'entrepreneure

Adèle CHOMETON,

J’ai 25 ans et suis originaire de cette belle région auvergnate que j’affectionne particulièrement de par son patrimoine et ses paysages naturels. Ingénieure agronome depuis 2020, j’ai à cœur de valoriser mon territoire ainsi que les gens qui œuvrent pour son dynamisme. J’ai la ferme envie de montrer que l’on peut entreprendre en zone rurale, dans le Cantal tout en ayant une vision innovante face aux enjeux de demain.

Le projet aujourd'hui

Mon projet a « débuté dans ma tête » vers mai 2021. Depuis, j’avançais seule sur le sujet (en parallèle de mon emploi salarié) pour élaborer une stratégie de mise en œuvre viable. C’est ma rencontre avec Landestini il y a quelques mois qui m’a permis d’accélérer sur le projet.

La stratégie initiale est pour moi claire aujourd’hui. Je suis actuellement dans le développement plus « opérationnel », je recherche les différentes sources de financement, le lieu de production (qui sera dans le Cantal évidemment 😊) et l’ensemble du matériel de production pour commencer l’activité en fin d’année 2022 ! Je valide également l’ensemble de mes fournisseurs locaux (en colza, tournesol, noix, noisettes …) pour débuter la mise en œuvre de toute une filière de production agricole d’oléagineux sur le territoire ! C’est un projet de longue haleine mais qui me tient vraiment à cœur pour diversifier les sources de revenus des agriculteurs et qui aura également un intérêt notable en termes environnemental.

Objectif de l'incubation

L’incubateur m’a déjà énormément aidé pour la mise en place du cadre et de la stratégie. Très implanté dans la région auvergnate il me donne accès très facilement à un réseau d’acteurs locaux ce qui me permet d’avancer rapidement. L’ensemble des formations sont pertinentes et dynamiques ! Elles nous permettent de nous challenger sur les décisions déjà prises ou à venir. Le partage avec les autres entrepreneurs est également très enrichissant !

Contacts

http:adele.chometon@hotmail.fr

Actualités du projet

Pitch” du projet réalisé le 5 mai 2022 à Aurillac lors des Uphéros.

Lauréate prix Auverboost le 17 juin 2022.