Créer une micro ferme diversifiée dans le respect de la planète, des animaux et des Hommes

L'entrepreneure

Flore MARIN,

Après une vie professionnelle diversifiée et depuis longtemps attirée par le métier d’agriculteur, Flore peut à présent se consacrer à ce projet tout en respectant ses convictions de produire mieux, plus responsable, dans le respect animal, humain, et de l’environnement. Suite à l’arrêt de son activité professionnelle, elle s’est formée en obtenant son diplôme de BPREA et en effectuant des stages et du bénévolat dans des entreprises diverses (en conventionnel, bio et avec des méthodes anciennes).

Le projet aujourd'hui

Actuellement installés sur la commune de Barriac-les-Bosquets, Flore et sa famille ont pour volonté d’installer sur la ferme trois activités en agriculture biologique : maraîchage, productions de plantes aromatiques et médicinales et élevage de poules pondeuses et de chèvres du Massif central. Ce projet agricole familial suggère qu’une autre agriculture est possible en accord avec leurs valeurs. Utiliser des matériaux de récupération, introduire un roulement de culture sur terre vivante et respecter le bien-être des animaux tout en privilégiant un travail manuel sont au cœur du projet. A terme, son époux, qui occupe actuellement un poste en informatique viendra prêter main forte à temps plein et leur fils pourra progressivement s’installer en tant que paysan boulanger. Toutes les productions seront vendues en circuits-courts à la ferme, sous forme de paniers et auprès des commerces de proximité.

Objectif de l'incubation

Le projet a débuté il y a déjà plus d’un an et croisé par hasard la route de Landestini dont les valeurs communes ont servi de tremplin pour initier un accompagnement à l’incubateur. Aujourd’hui, Flore a besoin de soutiens pour trouver de meilleurs débouchés, élargir son réseau, et concrétiser son activité.

Contacts

http://Mail : bleuzenn@xyllome.fr