La toute première Coupe du monde de potagers ! Un concours international qui promeut une alimentation saine, des modes de vie durables, la nature et l'école ! Un projet pour les jeunes du monde entier ! Un concours mondial ouvert aux écoles – de la maternelle au lycée – et aux structures de jeunesse.
La Coupe du Monde du potager est un programme sous le haut patronage
De Monsieur Emmanuel MACRON,
Président de la République française
Un projet concret en faveur de la transition écologique !
Créer un potager dans les écoles permet aux enfants de découvrir la nature, l’alimentation saine, biologique et locale. Plus que jamais, nous devons sensibiliser les personnes à la provenance de nos aliments. Un potager à l’école aide les enfants à comprendre comment les aliments poussent et encourage les enfants et leurs parents à adopter des habitudes alimentaires plus durables. Les potagers permettent également de rendre les cours d’école plus naturelles, moins bétonnées. Les écoles dotées de potagers disposent de plus de plantes et de biodiversité, et sont capables de supporter des températures plus élevées. Même un petit potager et quelques arbres peuvent offrir des espaces ombragés et plus frais !
En 2020, notre association à but non lucratif a créé la Coupe de France du potager à laquelle 20 000 enfants à travers le pays ont participé et ont vécu une formidable expérience pédagogique ! Notre organisation à but non lucratif Landestini étend désormais le projet à l’échelle mondiale et lance la toute première Coupe du Monde du Potager ! Les écoles, de la maternelle au lycée, peuvent participer, chacune dans sa catégorie ! Ce concours mondial motivera les enseignants et les enfants du monde entier, à commencer par les États-Unis, à créer et à entretenir un potager dans leur école. S’il s’agit d’un concours mondial, c’est aussi un projet de groupe, avec un encadrement, des conseils, une équipe d’experts de notre association pour aider les élèves, les enseignants et les parents dans leur potager. Lorsque nous enseignons aux enfants la consommation alimentaire durable et la protection de l’environnement, tout le monde y gagne !