Champions de l'alimentation durable et de la biodiversité est un programme pédagogique et d'accompagnement à destination des établissements scolaires sur l'alimentation durable et la biodiversité. Son objectif est de proposer un cursus innovant et sur toute une année, co-construit avec les enseignants de l'établissement, qui permet aux jeunes non seulement de mieux comprendre les enjeux liés à l'alimentation mais aussi de correspondre avec des élèves dans un autre pays sur les mêmes sujets. Les élèves participants découvrent et rencontrent les producteurs et acteurs locaux de l’alimentation à travers des visites de fermes et d’ateliers de transformation. Sont également mis en place des ateliers en cuisine pour apprendre aux élèves des recettes et l’utilisation de produits et de pratiques sains et écologiques.

Le programme Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité mené par Landestini bénéficie du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Éduquer

Depuis Septembre 2019, Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité apporte les clés aux élèves, professeurs et parents qui bénéficient du programme, pour consommer des produits locaux (du département ou du département limitrophe), de saison, qui composent une alimentation équilibrée en protéines animales et végétales. Landestini a élaboré une charte alimentaire avec dix critères qui définissent l’alimentation saine et durable. A la fin du programme, les bénéficiaires comprendront non seulement comment identifier ces critères mais également comment fonctionne la production de nourriture, et comment la biodiversité y est à son cœur. Le programme Champions s’attaque au déficit de connaissances sur l’origine de la nourriture et sur l’importance du sol et de la biodiversité en bonne santé. Par ailleurs, Landestini est convaincu que regénérer la biodiversité, notamment comestible, est une solution majeure au problème environnemental d’aujourd’hui, que ce soit pour atténuer le changement climatique ou pour s’adapter à ses conséquences. C’est pourquoi le programme Champions de l’alimentation durable et de la biodersité vise la mise en place de potagers ou de vergers dans tous les établissements participants au programme.

English translation available here

Champions en images

Tout jeune a le droit de rêver. Tout jeune a le droit à un avenir. Pour cela, il faut bien se nourrir.

Les 3 piliers du programme

Éduquer

Sur les habitudes alimentaires, la biodiversité, l’agriculture

Réaliser

Des activités ludiques concrètes et des projets pluridisciplinaires en groupes

Inspirer

À travers des échanges internationaux, des rencontres et des activités pratiques

Des travaux novateurs dans la classe

Le programme Champions alimentation durable et biodiversité accompagne des élèves dans une prise de conscience, l’acquisition de connaissances et des expériences pédagogiques innovantes à travers des ateliers et un cursus co-construits et validés par les professeurs des établissements. Landestini échange et fait valider ses supports pédagogiques par les professeur-es, et intervient toujours auprès des élèves avec la présence voire avec la participation des professeur-es.

Le programme Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité est adapté à chaque établissement. Landestini préconise la mise en place du plus d’ateliers et d’actions possibles, car cela apporte une cohérence et une expérience très complète pour les élèves et les professeur-es. Il est entièrement possible d’adapter la mise en œuvre du programme aux besoins, aux contraintes et aux capacités des établissements qui participent.

Le premier volet du programme Champions est un travail en classe sur les questions d’alimentation durable. Précisément, les élèves travaillent deux heures par mois sur la compréhension de leurs habitudes alimentaires, sur les enjeux environnementaux, économiques, historiques, culturels et de santé qui sont liés à l’alimentation. Nous élaborons de nombreux outils pédagogiques, réalisons une courte étude du système alimentaire local autour de l’établissement, et travaillons tout au long de l’année avec l’équipe enseignante et si possible le personnel de la cantine scolaire.

Exemples de nos outils pédagogiques innovants :

Jeux de cartes alimentaires

Questionnaires sur les habitudes alimentaires

Calendrier de saisons des fruits et légumes

Créer des liens entre élèves de différents pays et des territoires d’Outre Mer

Nous intervenons auprès des élèves, dans la salle de classe et en dehors. Les séances pédagogiques hors de la classe apportent une dimension concrète aux nouvelles connaissances acquises.
Des exemples d’activités et ateliers réalisés :

– ateliers “les mains dans la terre” (apprendre à préparer la terre, semis,…)
– travaux pratiques en cuisine (cuisiner local et de saison)
– transformation des aliments

Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité est une initiative locale mais aussi internationale. Elle permet une interaction entre des élèves à différents endroits de la planète et notamment entre des jeunes des États-Unis et de la France, deux pays clés dans le système alimentaire mondial. Au cours de l’année, les jeunes français ont l’occasion d’échanger avec leurs camarades à l’étranger, lors de visioconférences organisées en salle de classe et animées par nos équipes, mais aussi via les réseaux sociaux <INSTAGRAM CHAMPIONS>. Cette dimension internationale du programme favorise indéniablement l’acquisition de nouvelles compétences à la fois linguistiques et culturelles.

Un accompagnement virtuel et en distanciel

Face à la situation inédite actuelle, Landestini reste à vos côtés et vous accompagnent dans ce contexte particulièrement évolutif. Conscientes des difficultés rencontrées par les professeurs et les élèves investis dans ce programme, nos équipes ont créé des « kits pédagogiques numériques » adaptés aux différents niveaux des élèves (de 3 à 11 ans et de 12 à 18 ans).

Si vous êtes intéressés, contactez-nous : champions@landestini.org.

Si vous souhaitez inscrire votre classe, en savoir plus ou poser des questions :

Contactez-nous !

Des évènements caritatifs au service de la (re)connexion des jeunes à l’alimentation saine et locale, à la terre et à la nature

Grâce à vos soutiens, nos actions en faveur de l’éducation auprès d’un grand nombre d’enfants avancent à grands pas depuis septembre 2019 !

Novembre 2019 :

WAZOO, le groupe de folk auvergnat fait le show à Boisset (Haute-Loire), un concert festif qui a réuni 200 participant-es.

Décembre 2019 :

« Un set pour la planète  » : des match d’exhibition de joueurs de tennis pro suivis d’une vente aux enchères au Tennis Club de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), 100 convives.

Les écoles participantes en 2020-2021

Lycée Louis Pasteur Marmilhat, Lempdes (Puy de Dôme)
Lycée St Jacques de Compostelle, Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Lycée Professionnel Marie-Curie, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Lycée George Pompidou-ENILV, Aurillac (Cantal)
Dewitt Clinton High School, New-York
Brooklyn Frontiers, Brooklyn (New-York)
Pacific High School, Brooklyn (New-York)

Collège public Lafayette, le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Collège La Chartreuse SEGPA,
Brives-Charensac (Haute-Loire)
Collège Notre Dame du Château SEGPA, Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire)
Collège Notre Dame, Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire)
Collège public Ernest Coutelle, Maubeuge (Nord)
Collège public Lafayette, Brioude (Haute-Loire)
Collège Joliot Curie, Aubière (Puy-de-Dôme)

Ecole publique, Crandelles (Cantal)
École publique Georges Pompidou,
Riom-ès-Montagnes (Cantal)
École publique Saint-Hippolyte, Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme)
École publique de Boisset, Boisset (Haute-Loire)
École Caire Saint-Maximin, Saint-Martin
École Publique Arc-en-Ciel de Guitard, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
École privée de Saint-Flory, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)

École publique de Boisset, Boisset (Haute-Loire)
École Caire Saint-Maximin, Saint-Martin
Lycée Professionnel Marie-Curie, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Lycée George Pompidou-ENILV, Aurillac (Cantal)
Dewitt Clinton High School, New-York
Brooklyn Frontiers, Brooklyn (New-York)
Pacific High School (Brooklyn Frontiers High School), Brooklyn (New-York)

Ils nous soutiennent

Partenaires

Ambassadeurs

Ce programme bénéficie du soutien d’ambassadeurs « Régis et Jacques Marcon, chefs triplement étoilés de Haute Loire »

Remerciements

Un potager dans 50 établissements scolaires en Auvergne

Grâce à vous, nous avons atteint la somme des 15.000 euros !
Merci à tous nos contributeurs, partenaires et soutiens !
Pour connaitre l’évolution du projet, restez connecté-es par ici !

MERCI !

À votre écoute

Directeur et co-fondateur Landestini
Co-fondatrice Landestini
Responsable programme éducation à l'alimentation durable et à la biodiversité
Chargé de mission pour l'éducation à l'alimentation durable et la biodiversité

Vous êtes intéressé.es ?

Inscription, mise en oeuvre, critères, financement…

Merci de laisser vos coordonnées pour plus d’informations sur nos actions Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité.

L’équipe vous recontactera rapidement.