Champions de l'alimentation durable et de la biodiversité est un programme destiné aux établissements scolaires qui offre une expérience pédagogique innovante sur toute une année. En collaboration avec les enseignants, nous proposons un cursus innovant mêlant alimentation durable et biodiversité, qui inclut des échanges avec des élèves d'un autre pays sur les mêmes sujets. Les élèves découvrent également les producteurs et acteurs locaux de l’alimentation à travers des visites de fermes et d’ateliers de transformation, ainsi que des ateliers de cuisine pour apprendre à utiliser des produits sains et écologiques. Rejoignez notre programme pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de l'alimentation durable et de la biodiversité.
Tout jeune a le droit de rêver. Tout jeune a le droit à un avenir.
Pour cela, il faut bien se nourrir.
Depuis 2019, Landestini déploie un programme d’éducation et d’accompagnement à destination des jeunes et de leurs familles, en partenariat avec des établissements scolaires et des collectivités locales.
Le programme donne les clés pour comprendre le système alimentaire local et adopter des modes de consommation durable.
Nous ciblons en priorité des écoles en Auvergne et de l’île de la Réunion, sur laquelle le programme s’est étendu. Nous organisons aussi des animations en classe et des ateliers les mains dans la terre, dans un potager mis en place directement dans l’établissement scolaire.
« Depuis les interventions les élèves qui ont suivi le programme portent un regard éclairé sur les modes de consommation (ils sont beaucoup plus sensibles aux thématiques de l’approvisionnement local par rapport à l’alimentation, à la problématique de la valorisation des déchets…).»
Certains ont découvert le potager et souhaitent renouveler l’expérience à la maison.
Pour notre section cuisine, c’était intéressant de voir que les élèves ont pris conscience de l’importance d’une alimentation durable également dans la réflexion de leur futur métier.
Les piliers du programme Champions
Accompagner élèves et enseignants vers l’alimentation durable
Depuis Septembre 2019, Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité apporte les clés aux élèves, professeurs et parents qui bénéficient du programme, pour consommer des produits locaux (du département ou du département limitrophe), de saison, qui composent une alimentation équilibrée en protéines animales et végétales. Landestini a élaboré une charte alimentaire avec dix critères qui définissent l’alimentation saine et durable. A la fin du programme, les bénéficiaires comprendront non seulement comment identifier ces critères mais également comment fonctionne la production de nourriture, et comment la biodiversité y est à son cœur. Le programme Champions s’attaque au déficit de connaissances sur l’origine de la nourriture et sur l’importance du sol et de la biodiversité en bonne santé. C’est pourquoi le programme Champions de l’alimentation durable et de la biodersité vise la mise en place de potagers ou de vergers dans tous les établissements participants au programme.
Les potagers, un outil pédagogique de premier plan
Un potager scolaire est un support pédagogique remarquable pour apprendre aux élèves l’importance de la biodiversité, de la saisonnalité et des actions durables que chacun peut mener personnellement. C’est un outil formidable pour compléter les connaissances des élèves sur l’alimentation durable.
Landestini propose à tous les établissements de les accompagner dans la mise en place et la gestion d’un potager. En fonction des contraintes de chacun, plusieurs méthodes sont proposées :
- potager en pleine terre,
- potager sur buttes auto fertiles,
- potager en bacs de culture.
A chaque séance “mains dans la terre”, les équipes Landestini arrivent avec tout le matériel nécessaire :
- les outils pour travailler au potager : grelinettes, fourches-bêches, binettes, serfouettes, râteaux, fourches, plantoirs, seaux, arrosoirs, …..
- si besoin, des remorques de fumier ou des bottes de pailles pour enrichir le sol du potager et le pailler,
- du terreau, des godets et un large panel de graines pour faire des semis avec les élèves dont ils auront la charge en classe jusqu’aux plantations au potager,
- un large panel de graines et de plants pour les plantations au potager,
- des supports pédagogiques pour que la classe puisse planifier le potager en prenant en compte les associations de cultures, les contraintes de terrain, les vacances scolaires et périodes de stages, … et en ayant pour but de développer la biodiversité.
En fonction du nombre d’élèves dans la classe, on la divise en groupes tournants : un groupe au potager et un groupe qui travaille sur différents thèmes liés à la biodiversité et au développement durable. Travailler en demi groupe permet de mieux personnaliser les séances que ce soit au potager ou en classe.
Une initiative locale mais aussi internationale
Elle permet une interaction entre des élèves à différents endroits de la planète et notamment entre des jeunes des États-Unis et de la France, deux pays clés dans le système alimentaire mondial. Au cours de l’année, les jeunes français ont l’occasion d’échanger avec leurs camarades à l’étranger, lors de visioconférences organisées en salle de classe et animées par nos équipes, mais aussi via les réseaux sociaux. Cette dimension internationale du programme favorise indéniablement l’acquisition de nouvelles compétences à la fois linguistiques et culturelles.
Une centaine d’élèves actuellement concernés à la Réunion
Depuis septembre 2021, deux animatrices locales ont initié des ateliers en classe et la mise en place de potagers dans quatre classes d’écoles élémentaires issues des quartiers prioritaires de la ville (QRV) de Saint-Louis grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé. Depuis septembre 2022, le projet est réalisée avec le soutien financier de l’ADEME.
D’octobre 2021 à juin 2022, les 4 classes actuellement participantes au programme ont bénéficié de:
- 12 à 14 séances potager (atelier de 1h ou 1h30 avec les élèves dans le potager)
- 6 séances en classe (séances de 2h, généralement constituées d’une présentation théorique, d’un travail en petit groupe avec restitution et d’un jeu en classe).
Les élèves ont pu y faire pousser, entre autres fruits et légumes, patate douce, citronnelle, fruit de la passion, bissap, ayapana, manioc, brédes (chou de chine, moutarde, etc..), bananier, papayer, tomate arbuste, cambare, géranium rosat, lalo (gombo)…
Un programme impactant et pérenne
Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité c’est …
L’implantation du programme
Exemples de séances
Première partie (1h) : présentation
– Présentation courte de Landestini et du projet Champions alimentation durable et biodiversité.
– Échanges et réflexions autour des thématiques suivantes : agriculture, alimentation et environnement.
– Échanges et réflexions autour du lien entre ces trois thématiques
Deuxième partie (1h) : jeu de cartes
– Travail de groupe autour du jeu de cartes créé par Landestini.
– Par petits groupes, les élèves doivent identifier des liens de causes à effet entre plusieurs cartes sur le thème de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Les groupes sont guidés par enseignants et membres de Landestini..
– Restitution des liens établis devant la classe.
Première partie (45mn) : réflexion de groupe autour des critères de l’alimentation durable
– Les élèves, en petits groupes, réfléchissent, débattent et déterminent des critères de l’alimentation durable, selon eux.
– Restitution orale devant la classe.
Deuxième partie (45 mins) : les 10 critères de l’alimentation durable selon Landestini
– Présentation et échanges autour des 10 critères de l’alimentation durable définis par Landestini.
Troisième partie : Jeu d’images (45 mins)
- Une douzaine de photos A4 liées à l’alimentation. Les élèves doivent les classer en 2 catégories indiquées au sol par 2 cartons : celles qui montrent une alimentation durable et celles qui montrent une alimentation non durable. Un élève qui a une idée prend une des photos, mentionne dans quelle catégorie il la met et pourquoi..
Première partie (1h30) : qu’est ce qu’un déchet et consignes de tri locales
– Présentation et échanges de la notion de déchets
– Jeu autour de différents emballages
– Visionnage d’une vidéo sur la mer de plastique
– Consignes de tri locales
- Découverte d’astuces zéro déchet
Deuxième partie (30mn) : jeu
– En groupe, jeu d’images de différents déchets à trier selon la poubelle où ils doivent être jetés
Première partie (1h) :
– Présentation et échanges autour des différents acteurs du système alimentaire : producteur, transformateur, distributeur, consommateur.
Deuxième partie (1h) :
- Jeu de rôle en deux parties :
- Chaque élève se met dans la peau d’un producteur, d’un distributeur, d’un gérant de supermarché ou d’un consommateur et retrace la chaîne complète du gaspillage alimentaire, à travers l’exemple des tomates.
- Chaque élève réfléchit à des moyens de limiter le gaspillage alimentaire, en discutant avec les autres acteurs. A la fin du jeu, on met en commun toutes les solutions trouvées pour chacune des étapes du gaspillage.
Première partie ( 1h) :
– Présentation et échanges autour d’une consommation alimentaire locale et de saison.
– Visionnage d’une vidéo sur la “mer de plastique” en Andalousie, et les conditions de ses travailleurs.
Deuxième partie (1h) :
– Jeu autour de la saisonnalité des fruits et légumes.
– Chaque élève part avec un calendrier des saisons des fruits et légumes.
Première partie (1h15) :
– Présentation et échanges autour de la collaboration inter-espèce dans le monde vivant (symbiose).
– Visionnage d’une vidéo sur la collaboration au sein des espèces animales terrestres et marines
– Présentation des associations de plantes au potager (compagnonnage).
Deuxième partie (45 mn) :
– Jeu de groupe autour des associations de plantes au potager.
– Restitution à l’oral.
De nombreux outils pédagogiques
Nous élaborons de nombreux outils pédagogiques, réalisons une courte étude du système alimentaire local autour de l’établissement, et travaillons tout au long de l’année avec l’équipe enseignante et si possible le personnel de la cantine scolaire.
Exemples de nos outils pédagogiques innovants :
Les ambassadeurs du programme
On en parle dans les médias
Une équipe à votre écoute
Vous êtes intéressé.es ?
Inscription, mise en oeuvre, critères…Merci de laisser vos coordonnées pour plus d’informations.
L’équipe vous recontactera rapidement !