Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité

Initiative d’éducation et de d’engagement sur l'alimentation durable pour les jeunes.

/Champions de l’alimentation durable et de la biodiversité

En 2019, LanDestini a lancé un projet d’éducation et d’engagement à destination d'établissements américains et français, les incitant à travailler ensemble sur des projets d’agriculture urbaine et d’alimentation saine et durable. Des établissements en territoires défavorisés sont ciblés, et les élèves sont mis en relation avec des coachs et étudiants en développement durable.

« Nous sommes ce que nous mangeons »

La nourriture est au carrefour des questions environnementales, économiques, sociales, culturelles et de santé publique. « Nous sommes ce que nous mangeons », telle est l’expression américaine. Car ce que nous mangeons détermine notre santé et notre bien-être. Notre alimentation a également un impact considérable sur le milieu naturel.
La production agricole dépend des écosystèmes, de la biodiversité et du climat. Tous nos aliments proviennent in fine du sol ou de l’océan, grâce à l’interaction entre la faune et la flore.

Le système alimentaire mondial nécessite plusieurs changements importants et urgents afin qu’il soit à la fois plus écologique et meilleur pour la santé publique. Un quart des émissions de gaz à effet de serre causés par l’activité humaine proviennent de l’agriculture et de la déforestation, sans compter les émissions provenant du transport des marchandises et de l’énergie consommée pour produire des intrants chimiques.
L’obésité et le diabète sont à la hausse dans les pays industrialisés, notamment en France. Nombreux scientifiques reconnaissent des corrélations entre pesticides, perturbateurs endocriniens et diverses maladies telles que certains cancers.

Nous connaissons les solutions. Manger des aliments sains et les plus naturels possible est un moyen évident de renouer avec et protéger l’environnement. Il s’agit en outre d’un moyen de préserver notre santé et de découvrir de nouvelles activités, qui peuvent aussi bien être ludiques que génératrices d’activité économique. La nourriture est également un excellent moyen de rassembler des jeunes et leurs familles dans des projets pédagogiques divertissants et innovants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe.

L’Initiative Champions de l’Alimentation Durable et de la Biodiversité

La promotion de l’éducation et du leadership sur l’alimentation durable chez les jeunes

Elle vise à aider les élèves du secondaire, en particulier des élèves dans des territoires isolés ou défavorisés, à mieux se nourrir et à apprendre sur le système alimentaire local et mondial. Il s’agit de leur apporter des nouvelles connaissances sur la nourriture saine et écologique à travers des méthodes d’enseignement novatrices et pratiques, autant dans la salle de classe qu’en dehors.

Champions de l’Alimentation Durable et de la Biodiversité (CADB) est une initiative locale mais aussi internationale. Elle crée une interaction entre des jeunes à travers le monde. CADB accompagne les jeunes américains et français, en particulier, car les Etats-Unis et la France jouent un rôle crucial dans le système alimentaire mondial.

L’objectif ultime de Champions de l’Alimentation Durable et de la Biodiversité est de promouvoir des habitudes alimentaires saines et durables chez les jeunes et de les préparer à être des citoyens du monde responsables et inspirés. Parce que CADB est une initiative internationale, les participants bénéficient de la pratique de langue étrangère et acquièrent des nouvelles connaissances sur les relations internationales, d’autres cultures et modes de vie.

Soutiens au projet

Merci à

Raoul Dehé
Mylène Baganas
Mélina Longpré
Karine Nebot
Gilles Vermot-Desroches

Parrain pendant la Summer School

Jacques Marcon

Chef étoilé de Haute-Loire
Partenaire locale
Accueil d’atelier

Bruno Gourdon

Eleveur bio du Puy-de-Dôme
Partenaires à l’étranger

GROW NYC

Association ferme urbaine
et éducation des jeunes à New York City

The Battery

Association ferme urbaine
et éducation des jeunes à New York City

Ils participent

Lycée Marie-Curie
à Clermont-Ferrand

Lycée Agricole
d’Aurillac

Dewitt Clinton
à New-York

Brooklyn Frontiers
à Brooklyn, NY

Ecole primaire
de Saint-Martin

Ecole publique
de La Bourboule (43)

Vous êtes intéressés ?

Mise en oeuvre, critères, financement…

Merci de laisser vos coordonnées si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’initiative Champions de l’Alimentation Durable.

Nous vous recontacterons alors très prochainement.