Le Conseil d’administration

Instance clé de la gouvernance de l’association, le conseil d’administration de Landestini veille à la cohérence stratégique, à la solidité financière et au respect du projet associatif. Il accompagne la direction dans ses choix structurants, éclaire les orientations à long terme et garantit que les actions menées restent fidèles aux valeurs fondatrices de l’association.

Composé de profils aux expertises complémentaires — issus des mondes de l’agriculture, de l’entrepreneuriat, de la recherche, de la finance et de l’engagement associatif — le conseil d’administration constitue un espace de réflexion, de soutien et de responsabilité collective. Dans un contexte particulièrement exigeant, son rôle a été déterminant pour accompagner l’association dans ses décisions stratégiques et assurer la continuité de ses missions au service des territoires, de la jeunesse et de la transition écologique.

Philippe Baudillon

Diplomate pendant 10 ans. Directeur de différentes entreprises (Clear Channel…), directeur de la candidature aux jeux Olympiques Paris 2012 Sport, président du Racing Club de France. Il apporte un soutien à Landestini notamment au niveau de la communication digitale et la digitalisation de l’association.

Didier Onraita

Président de My Retail box qui exploite le premier réseau de magasins d’épicerie en vrac, il est à la tête de 70 magasins sous 2 enseignes dont « day by day». Il est également président de la 1ère association de professionnels du secteur – Réseau Vrac. Soutien historique de Landestini, en apportant notamment son analyse de l’agriculture et des conseils en développement durable.

Audrey Michaud

Enseignante-chercheuse à Vet Agro Sup, elle est experte de différents sujets : les questions sociales de santé publique, la santé globale des fermes en Auvergne et leur accompagnement dans leur transition écologique, économique et sociale, la santé des sols et les interactions sols-climats. Elle est par ailleurs fortement engagée dans le bien-être animal.

Bruno Gourdon

Agriculteur-éleveur en lait bio dans le Puy—de-Dôme, il est également président de l’association Eleveurs autrement qui aide les éleveurs à mettre en place des pratiques reliant les enjeux environnementaux (biodiv, ACC, …) et le sens trouvé dans le travail par les agriculteurs. Il travaille également avec l’INRAE et VetAgro Sup sur les pratiques d’élevage durable.

Géraud Manhes

Directeur investissement auprès des entreprises à la BNP Paribas, il est aussi bénévole dans l’humanitaire, et très attaché au Cantal et au développement économique de la ruralité.

Antoine Maudinet

Trésorier de Landestini, fondateur des Ateliers du Vivant, ancien vice-président de CliMates, ancien conseiller WWF, il est impliqué auprès de Landestini depuis ses tout débuts !

Henri Landes

Henri Landes est un entrepreneur de la ruralité et de la transition écologique. Il a fondé et dirige Nature Immersion Auvergne, ainsi que deux autres entreprises du territoire rural auvergnat. Il enseigne le développement durable à Sciences Po Paris depuis 2013. Avant cela , Henri a dirigé la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, de 2017 à 2018, et a été conseiller du président de l’Assemblée nationale de 2014 à 2016.