En quelques mots :
Emma rejoint Landestini à ses tout début et a développé le programme d’économie rurale, notamment dans le Cantal. Elle a fait des études en sciences environnementales et politiques internationales de l’environnement à l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et Sciences Po, Emma est passionnée par la transversalité et mise en coopération de mondes qui se connaissent trop peu. Elle est convaincue qu’une approche humaine intégrant la complexité est clé pour mener une transition efficace et juste.
Après avoir a été conseillère politique en gestion de qualité de l’eau pour le gouvernement des Iles Cook, elle a travaillé 8 ans à Paris au sein d’Utopies, cabinet de conseil en développement durable et RSE, où elle a développé une connaissance généraliste des enjeux du secteur privé - des grands groupes aux PME - et du métabolisme économique des territoires. Elle s’est spécialisée dans les filières responsables de l’agro-alimentaire, la cosmétique et la santé ainsi que dans la mesure d’impact économique, l’économie circulaire, le développement économique local et l’entrepreneuriat de territoire.
Installée à Aurillac en 2020, elle a mené avec les équipes Landestini la création du tiers-lieu Landestini Cantal Auvergne et des programmes d’accompagnement entrepreneurial.
Elle a également développé des compétences en transformation fromagère lors de ses formations et expériences avec le CFPPA et l’exploitation du lycée agricole d’Aurillac. Elle poursuit également son parcours dans l’accompagnement à la maturité coopérative avec Anne et Patrick Beauvillard et l’institut des territoires coopératifs.
Aujourd’hui implantée en Haute-Savoie, elle assume des fonctions plus transversales au sein de l’association en tant que directrice impact et performance des projets chez Landestini.
3 mots qui lui ressemblent :