Le fonds de dotation Terre d'Impact et l'association Landestini mettent en place la toute première Coupe de France du potager des clubs de tennis !

Un concours inédit, premier au monde : il s'agit d'une compétition et d'un accompagnement dynamique autour de la création et l'entretien de potagers dans les clubs de tennis de France !

Vous êtes membre, joueur ou personnel d’un club de tennis et souhaitez que votre structure participe ?

organisée par

« Le tennis s’engage dans la transition écologique, de manière concrète ! »

Je m’inscris à la Coupe de France des clubs de tennis

Des potagers au sein des clubs de tennis, c’est possible !

Les clubs de tennis ont des espaces qui peuvent être utilisés pour un potager. Celui ci peut-être aussi petit que 4m2 et exister à travers l’utilisation de bacs, ou en pleine terre.

Aujourd’hui le tennis doit jouer son rôle dans la transition écologique.

Rien n’est plus efficace pour l’engagement citoyen que de mettre les mains dans la terre ! Nous savons que mettre les mains dans la terre conduit à davantage d’engagement et une prise de conscience très forte au sein des clubs.

Le potager est un catalyseur pour d’autres actions écologiques !

Comment Landestini et Terre d’Impact vous accompagne :

  • Un kit potager d’une valeur de 200€ offert à chaque club participant

  • Des animations en présentiel seront organisées dans les clubs (une animation minimum par club)

  • Des animations en visioconférence (5 visios dans l’année) qui répondent aux questions des participants, mais également des formations regroupant plusieurs capitaines de clubs différents seront aussi organisées à chaque saison.
  • En s’inscrivant à la Coupe de France du potager, vous bénéficierez d’outils pédagogiques comme :

    • Le guide du potagiste ;
    • Le carnet de bord du potagiste

    Landestini fournira aux équipes des clubs de tennis qui participeront au concours une fiche technique reprenant 10 ateliers types à mener au cours de l’année.

  • Une plateforme réservée aux inscrits fournissant tous les conseils pour évoluer sereinement dans ce concours collectif
  • Un numéro vert dédié !
Je m’inscris à la Coupe de France des clubs de tennis

Notre recommandation : faites le lien entre l’école de tennis et la participation à la Coupe de France en intégrant un atelier potager hebdomadaire !

Pourquoi participer ?

Un potager est un espace de biodiversité qui crée un lien entre l’humain et la nature. Il végétalise le club et apporte de la fraîcheur, ce qui est crucial dans le contexte de changement climatique. La préservation de l’environnement et la pratique du sport vont de pair. Un air propre, une alimentation saine, des espaces préservés sont nécessaires pour pratiquer le sport dans de bonnes conditions.

Le potager favorise la transmission de savoirs et de savoir-faire. Il fédère autour d’un projet porteur de sens, permet aux personnes de s’exprimer autrement et de mener un projet collectif. Le potager favorise le lien intergénérationnel (jeunes, parents, personnels du club, coachs, retraités). C’est une activité ludique, extérieure, accessible à toutes et tous.

Bien se nourrir est une des clés pour la performance. Le potager permet de produire localement des légumes et des fruits bons pour tous les sportifs ! Même si la production par un potager est souvent modeste, la découverte et la dégustation de produits de saison, biologiques, et locaux permettent de comprendre l’importance de l’alimentation saine et la diversité des plantes comestibles…

La Coupe de France du potager se déroule en équipe ! Les valeurs d’entraide et de solidarité sont importants dans l’écologie mais aussi dans le sport. L’implication de participants d’un club de tennis dans une action écologique collective, quels que soient leur statut, leur culture et leur religion, est un vecteur d’inclusion.

Créer un potager possède plusieurs avantages supplémentaires : cela renforce les refuges pour la faune locale, fixe les différents polluants, améliore la qualité de l’air, créé de la fraicheur dans un contexte de réchauffement…

En effet, le potager donne un accès à la nature en zone urbaine, notamment pour des publics qui sont éloignés de grands espaces naturels. Le concours valorise tous les aspects écologiques du potager (sols, climat, biodiversité, eau…)

Landestini à votre écoute

Margot Coeson - Coupes locales du potager

Les événements à venir

Les dernières actualités