Vous êtes un club de sport ou une association sportive, participez !

Accéder au formulaire d’inscription

Le sport, l’alimentation saine et la préservation de la planète vont ensemble !

Participez à un concours inédit : créez un potager et animez la vie de votre club ou association !

Landestini vous accompagne pendant tout le concours.

Vous n’avez pas encore de potager ?

Nous vous donnons toutes les astuces pour le créer ! Plus d’excuses pour ne pas vous lancer…

Vous avez déjà un potager ?

C’est l’occasion de concourir !

Pourquoi participer ?

Le sport, la santé, l’environnement sont indissociables et bénéfiques !

Cultiver un potager est bon pour la vie du club, son alimentation, et la cohésion d’équipe !

Impliquer jeunes, parents et adultes pour faire pousser fruits et légumes bio et de saison au sein de votre club ou association.

Créer une expérience ludique, pédagogique et formatrice.
Partager des moments joyeux.

Comment participer ?

Constituez votre équipe !

Un capitaine et 4 participants minimum.

Inscrivez-vous !

Complétez le formulaire en ligne avant le 11 mars 2022.

Potagez !

Bénéficiez d’un accompagnement ludique et de formations tout au long du concours : le « Guide du potagiste », des séances en ligne….

Une participation unique de 25€ sera demandée pour confirmer votre inscription et recevoir les outils pédagogiques.

Accéder au formulaire d’inscription

Des questions ? Nelsina vous apporte son aide !

Nelsina da Silva
Envoyer un mail à l’équipe

Le déroulement du concours

Plus on est de fous, plus on jardine !

Parlez du concours autour de vous et incitez d’autres clubs et associations sportives à s’inscrire !

Affiche de la Coupe de France du potager pour les clubs et associations de sport
Télécharger le flyer

Revivez le premier Live de la Coupe de France du potager spécial sport avec la participation inédite de Clarisse Le Bihan, joueuse de football professionnelle à Montpellier et Camille Catala, ancienne footballeuse professionnelle, toutes les deux parmi les ambassadrices de la Coupe de France du potager !

Découvrez des acteurs du sport engagés qui se mobilisent dans le concours : Football Ecologie France, Ugolf, Players for Society, UNSS Auvergne et Le Tennis Club de Paris.

Foire aux questions

Ne vous en faites pas, d’autres clubs sont partis de zéro, et par ailleurs, encore mieux si vous partez de zéro, vous allez apprendre avec notre aide, nous allons proposer des séances de coaching pour débuter et durant le concours nous serons à votre disposition. Nous vous donnerons plein d’outils pour avancer. Et vous pouvez nous contacter : coupedefrancedupotager@landestini.org

Il faut au minimum 6m2, si vous n’avez pas de terrain vous pouvez vous rapprocher de votre maire pour vous prêter un espace vert à proximité de votre club. Sinon utilisez des bacs de potager (hors sol).

5 participants minimum dont 4 jeunes et/ou adultes et le capitaine (un adulte référent).

Oui bien sûr ! il n’y a aucun souci. Ce qui compte c’est votre démarche pour le mettre en place.

Il n’y a aucune catégorie d’âge, tout le monde peut participer. Ce qui compte c’est de composer une équipe : 5 participants minimum dont 4 jeunes et/ou adultes et le capitaine (un adulte référent). Le capitaine – référent adulte, est responsable du projet et de l’équipe.

Tout le monde : salariés, membres, non-membres… Il faut inclure à minima les membres, si leurs proches et les employés du clubs veulent participer c’est que du bonus pour vous !

Inscrivez-vous avant le 11 mars 2022 en ayant constitué votre équipe, le concours se termine en juin. Suivez notre page internet landestini.org : toutes les informations y sont actualisées.

Parlez-en à votre entraîneur, munissez vous du flyer ou renvoyez le vers landestini.org afin qu’il ait toutes les informations. Vous pouvez aussi nous contacter en donnant les coordonnées de votre entraîneur avec son accord, nous le contacterons et lui parlerons du concours. Et motivez les jeunes qui s’entraînent avec vous.

Ce concours est ouvert aux AS, clubs de sports, fédérations sportives… mais aussi aux établissements scolaires, au monde étudiant, aux entreprises, structures éducatives (ex: centres aérés, maisons de quartier…)

Vous pouvez à la fois faire partie d’une équipe au sein de votre établissement scolaire, comme de votre club de sport. Il suffit juste de nous informer de cela à votre inscription.

Vous êtes un adulte ? vous pouvez mobiliser votre entreprise, mais aussi votre club de sport, et l’école de votre enfant !

Vous pouvez essayer de cultiver un potager, si vous ne vous sentez pas prêts à la fin de l’année de répondre à l’autoévaluation, rien ne vous empêche de retenter l’année d’après. Le potager a plein d’aspects positifs, ce qui compte c’est de s’y intéresser, et de tenter l’expérience.

Pas du tout ! Plus on est de fous, plus on rit.

Il faut être membre, joueur, salarié ou participer à la vie d’une association sportive ou d’un club, sinon aucun autre critère n’est retenu.

L’adresse coupedefrancedupotager@landestini.org est faite pour cela. L’équipe vous répondra sous un délai de 72h jours ouvrés.

Les résultats seront diffusés sur les réseaux sociaux et sur notre site internet fin septembre.
Un événement de clôture sera également organisé fin septembre.

Le formulaire à compléter est en ligne. Si vous ne disposez pas d’email au sein de votre structure sportive, nous vous recommandons d’utiliser votre email personnel. Celui*-ci ne sera pas diffusé ni utilisé à d’autres fins que pour communiquer avec vous au sein du concours.

Vous pouvez répondre aux questions sur papier et l’envoyer.

de quelle manière se font les échanges dépôt du dossier dépenses du projet où trouver le règlement de l’édition 2021 du concours.

Toute structure peut participer tant que votre activité est en lien avec le sport.

Le jury sera composé d’experts du potager, mais aussi des membres des collectivités territoriales, des experts de l’alimentation. Découvrez la liste du jury sur www.landestini.org/project/coupe-de-france-potager-2022

La démarche est différente en effet.

En tant qu’entité sportive, nous vous demandons la participation de 25 euros pour l’inscription de votre équipe (à minima 5 personnes, cela représente 5 euros par participant). Cela permet de participer à la concrétisation du concours organisé par l’association Landestini, une organisation à but non lucratif.

Bien sûr les équipes gagnantes seront récompensées, après évaluation. Les lots sont dévoilés au fur et à mesure de l’avancée du concours. En participant, vous êtes déjà gagnant !

Il vous faut pour commencer déterminer un espace de 6m2 minimum pour créer votre potager. Vous avez un espace au sol adapté ? parfait ! vous n’avez pas de surface au sol ? Optez pour des bacs potagers ou demandez à votre mairie qu’elle vous mette à disposition un espace. Votre potager doit être comestible, et l’utilisation de produits chimiques est interdite.

Dès votre inscription. vous recevrez différents liens et outils pour vous guider ! En complément, pendant toute la durée du concours, nous organiserons des séances de formation et d’accompagnement avec des experts au potager afin de vous guider.

Une fois par jour 30 minutes devraient suffir car il faut arroser, planter, bêcher…

Sinon deux à trois fois par semaine. Mais le potager est du collectif. L’équipe est là pour s’organiser au potager, tournez, responsabilisez chacun dans l’organisation.

Cela dépend des variétés, du climat et de l’entretien fait au potager.

Suivez nos conseils pendant la durée du concours.

Nous ne fournissons pas de quoi cultiver/créer un potager mais vous pouvez demander à la direction de votre école ou à votre mairie de vous fournir le nécessaire pour cultiver/créer un potager.

Ne vous en faites pas, nous sommes là tout au long du concours pour vous aider et vous donner tous les conseils utiles. vous aurez à disposition du contenu écrit ou visuel pour vous aider au mieux.

Cela dépend vous pouvez imaginer plusieurs scénarios comme partir sur de la récupération de matériaux (outils, carrés potagers), des dons, mais il y aura toujours du terreau à prévoir, des outils peut-être.

Vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes comme un entrepreneur ou encore une association mais cela rajoute un coût supplémentaire.

Télécharger le règlement

Une question complémentaire ?

Nous écrire !
Revenir à la page principale de la coupe de France du potager