logo coupe de france du potager

Vous êtes étudiant-e ? Soyez un acteur du changement, regénérez de la biodiversité comestible !

Accéder au formulaire d’inscription

La Coupe de France du potager : un concours national au service de la jeunesse et de la planète !

Participez à une compétition joyeuse et ludique avec une pédagogie les mains dans la terre et des valeurs de solidarité, d’entraide et de partage !

Créez du lien... Engagez-vous dans une action concrète ! Mettez en avant votre université, école ou faculté !

Votre structure dispose déjà d’un potager ?

C’est l’occasion de concourir !

Vous n’avez pas encore de potager dans votre structure ?

Nous vous donnons toutes les astuces pour le créer ! Plus d’excuses pour ne pas vous lancer…

Un concours en partenariat avec

Logo fondation SNCF

La Fondation SNCF soutient l’engagement des étudiant-es dans les territoires en faveur de l’environnement. Partenaire majeur de la Coupe de France du potager, la Fondation SNCF impliquera également ses salariés dans l’accompagnement des différents projets.

Comment participer ?

Constituez votre équipe !

5 étudiant·e·s minimum

Inscrivez-vous !

Complétez le formulaire en ligne avant le 15 mai 2022.

Potagez !

Bénéficiez d’un accompagnement tout au long du concours : le « Guide du potagiste », des formations en ligne….

Une participation unique de 25€ sera demandée pour confirmer votre inscription et recevoir les outils pédagogiques.

Accéder au formulaire d’inscription

Des questions ? Charlotte vous apporte son aide !

Photo de Charlote Foucault, co-responsable de la Coupe de France du potager
Envoyer un mail à l’équipe

Le déroulement du concours

À gagner

Une résidence pour 5 membres de votre équipe au sein de l’incubateur Landestini pour réfléchir et lancer un projet entrepreneurial.

Une séance de mentoring professionnel par des salariés et experts du Groupe SNCF.

Logo fondation SNCF

Un accès au réseau Landestini et de ses partenaires pour la recherche de stages ou d’emplois.

Et bien d’autres lots encore !

Plus on est de fous, plus on jardine !

Parlez du concours autour de vous et incitez d’autres étudiant·e·s et associations étudiantes à s’inscrire !

Télécharger le flyer

Foire aux questions

Bien sûr ! Le concours est ouvert à tous les résidents du territoire français, de métropole comme d’outre-mer.

C’est l’assurance individuelle de chacun qui fonctionne dans ce cas-là. Nous vous invitons à être prudent·e.

Le concours se termine en octobre 2022. Suivez notre page internet landestini.org : toutes les informations y sont actualisées.

L’adresse coupedefrancedupotager@landestini.org est faite pour cela. L’équipe vous répondra sous un délai de 72h jours ouvrés.

Le jury sera composé d’experts du potager, mais aussi des membres des collectivités territoriales, des experts de l’alimentation et de l’enseignement. La liste des membres du jury sera disponible sur notre site en temps voulu.

Bien évidemment, tant qu’elles ne portent pas atteinte à l’image de l’association. N’oubliez pas de nous taguer !

Non, l’évaluation du concours prend en compte la période sur laquelle vous avez fait vivre le potager. La remise des prix s’adapte aux modalités de chaque établissement (présentiel, visioconférence, flexibilité des dates). 

Nous vous encourageons à former des équipes avec des membres de différentes promotions pour superposer vos calendriers et optimiser votre temps de présence pour le concours. Vous pouvez aussi faire appel à des membres du personnel, souvent présents toute l’année dans votre établissement.

Non, l’évaluation du concours prend en compte la période sur laquelle vous avez fait vivre le potager. La remise des prix s’adapte aux modalités de chaque établissement (présentiel, visioconférence, flexibilité des dates). 

Nous vous encourageons à former des équipes avec des membres de différentes promotions pour superposer vos calendriers et optimiser votre temps de présence pour le concours. Vous pouvez aussi faire appel à des membres du personnel, souvent présents toute l’année dans votre établissement.

Non, si vous n’y avez pas accès, vous pouvez recourir à un arrosage au goutte à goutte par exemple. Sinon, nous vous encourageons à organiser un planning d’arrosage. Vous pouvez aussi demander à des employés de l’établissement de l’entretenir.  

Nous vous invitons à mentionner vos contraintes et dates de fermeture dans le questionnaire d’autoévaluation.

Oui, votre équipe sera reconnue sous le nom de votre établissement, pour ce faire, la direction de celui-ci doit vous donner son accord. Landestini décline toute responsabilité si vous veniez à vous inscrire à la Coupe de France du potager sans l’accord de la direction de  votre établissement.

5 personnes dont 1 référent et au moins 4 étudiants. Si votre équipe est constituée d’au moins 9 personnes, les étudiants doivent représenter 50% de ses membres.

Tout le monde: étudiants, professeurs, membres de la direction, de l’administration. Si vos études se font dans un lycée, des lycées peuvent vous aider tant qu’au moins 50% de l’équipe est constituée d’étudiants. Sinon, vous concourrez dans la catégorie établissements scolaires.

Ce concours est ouvert au monde étudiant, mais aussi aux établissements scolaires, aux entreprises, clubs de sports et associations sportives, structures éducatives (ex: centres aérés, maisons de quartier…). Les calendriers et lots diffèrent selon les catégories.

Il est possible d’inscrire plusieurs équipes par établissement à condition que chaque équipe ait son propre référent. En cas de périodes d’absences (stages, congés…) nous vous conseillons de vous regrouper pour veiller au mieux à la vie du potager. Ensemble on est plus fort !

Il vous faut pour commencer déterminer un espace de 6m2 minimum pour créer votre potager. Vous avez un espace au sol adapté ? parfait ! vous n’avez pas de surface au sol ? Optez pour des bacs potagers ou demandez à votre mairie qu’elle vous mette à disposition un espace. Votre potager doit être comestible, et l’utilisation de produits chimiques est interdite. 

Dès votre inscription. vous recevrez différents liens et outils pour vous guider !

Non, presque la moitié des équipes participantes à la Coupe de France du potager l’an passé ont cultivé un potager pour la première fois dans leur établissement à l’occasion du concours.

Non, nous fournissons des outils pédagogiques à destination des enfants, adolescents et des adultes afin que chacun apprenne à cultiver un potager. Nous organisons également des séances de formation en live avec des experts du potager tout au long du concours. Il existe également un groupe Facebook d’échange de bonnes pratiques entre les différents participants du concours. Chaque semaine, plusieurs messages étaient postés sur ce groupe lors de la précédente édition…

Une fois par jour 30 minutes devraient suffire car il faut arroser, planter, bêcher…

Sinon deux à trois fois par semaine. Mais le potager est du collectif. L’équipe est là pour s’organiser au potager, tournez, responsabilisez chacun dans l’organisation.

Nous ne fournissons pas de quoi cultiver/créer un potager mais vous pouvez demander à la direction de votre école ou à votre mairie de vous fournir le nécessaire pour cultiver/créer un potager.

Oui, Landestini organise des séances en visioconférence voire en présentiel peut-être avec des experts du potager pour répondre à vos questions. Le groupe Facebook réservé à toutes les équipes de la Coupe de France du potager (étudiants, entreprises, clubs de sport et associations sportives, établissements scolaires et structures jeunesse et/ou d’éducation populaire) a aussi vocation à l’entraide. L’an dernier, 3-4 messages étaient postés par jour sur le groupe. Aussi, vous pouvez être aidé par une association, un membre de l’école ( étudiant, professeur ou autre) etc… qui sait cultiver un potager.

Cela dépend des variétés, du climat et de l’entretien fait au potager. 

Suivez nos conseils pendant la durée du concours.

Cela dépend vous pouvez imaginer plusieurs scénarios comme partir sur de la récupération de matériaux (outils, carrés potagers), des dons, mais il y aura  toujours du terreau à prévoir, des outils peut-être.

Vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes comme un entrepreneur ou encore une association mais cela rajoute un coût supplémentaire.

Vous pouvez faire ce que vous voulez de votre production, la donner à des associations, la consommer, la vendre. Cela étant, lors de l’autoévaluation, les équipes qui auront donné leur production à des associations ou dont les bénéfices de la vente seront versés à des œuvres caritatives gagneront plus de points.

Télécharger le règlement

Une question complémentaire ?

Par mail à coupedefrancedupotager@landestini.org

Nous écrire !
Revenir à la page principale de la coupe de France du potager