Les fondateurs

" Nous devons tous retrouver la nature, que nous soyons en ville ou à la campagne "

/Les fondateurs
Les fondateurs 2020-03-24T18:28:16+02:00

Fanny Agostini

Co-fondatrice de LanDestini et chroniqueuse sur Europe1

Henri Landes

Co-fondateur de LanDestini

Co-présidente de Landestini, Fanny Agostini est une journaliste et présentatrice engagée pour la préservation de l’environnement.

Pendant ses huit ans de présentation de la météo à BFM TV, Fanny Agostini a réalisé plusieurs séries de reportages pédagogiques sur le changement climatique, l’agriculture durable et l’eau. Depuis trois ans, elle enseigne la science et la politique du climat au Studio Ecole de France (Studec). Elle a aussi créé une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) au sein de son entreprise, appelée Next Rabio TV. Elle est également vice-présidente de l’association La Fresque du Climat. De juillet 2017 à mai 2019, Fanny Agostini avait repris la tête de l’émission Thalassa, en lui apportant un engagement prononcé sur la préservation de l’océan et de la biodiversité marine. Elle est co-auteure de Faites le plein de Nature ! (2018) et auteure de L’océan est notre avenir (2018), respectivement un ouvrage sur la politique environnementale française et un manifeste sur la préservation de la mer.

Depuis cette rentrée 2019, Fanny Agostini présente chaque matin sur Europe 1, une chronique quotidienne depuis sa ferme de Boisset #RendezvousAlaFerme : 3 minutes dédiées à l’alimentation, l’agriculture, l’environnement, la santé, et l’écologie sous l’oeil de son expérience néo-paysanne auvergnate. Et à partir du 28 mars 2020, Fanny Agostini présente un nouveau magazine mensuel sur Ushuaïa TV, dédié à l’environnement, l’éducation et aux actions durables pour la planète “En Terre Ferme“.

Fanny Agostini est corse-auvergnate, et a grandi à la Bourboule dans le Puy-de-Dôme, élevée par son grand-père maraîcher et éleveur de chèvres et poules. Elle est particulièrement passionnée par les céréales et les semences anciennes, ainsi que par la préservation de races locales de plantes et d’animaux d’élevage.

Co-président de LanDestini, Henri Landes est spécialiste de la politique du climat et de l’environnement. Il a dirigé la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand de 2017 à 2018, avant de créer, avec sa femme Fanny Agostini, LanDestini. Il enseigne le développement durable à Sciences Po Paris depuis 2013 et est le cofondateur de CliMates, un think et do tank sur le changement climatique. Il a également cofondé une startup dans l’alimentation durable, Croc, un traiteur bio, local et zéro déchet en Ile-de-France.

Franco-américain, Henri Landes s’intéresse à la comparaison entre la politique américaine et la politique française, notamment sur les questions environnementales. Il est le co-auteur du Déni climatique (2015) et de Faites le Plein de Nature ! (2018), et auteur de Allô Houston (2016), des ouvrages respectivement sur la politique climatique internationale, la politique environnementale française et la politique américaine contemporaine.
Il a également animé une chronique hebdomadaire sur France Bleu Pays d’Auvergne, #UnAméricainEnAuvergne, apportant un regard croisé entre les Etats-Unis et l’Auvergne sur les sujets d’alimentation, agriculture et préservation de l’environnement ; Henri Landes anime dorénavant depuis mars 2020, une nouvelle chronique sur Sud Radio, “Les vraies voies de la campagne“, parrainée par l’entreprise CELNAT : comment se reconnecter à la nature, mais aussi préservation de la biodiversité, du climat et de l’environnement, alimentation et agriculture durables.

Diplômé de Sciences Po Paris en Affaires internationales et de l’Université de Californie, Henri Landes a grandi à New York et San Francisco. Avant de poursuivre sa carrière dans le développement durable, il était joueur de tennis sur le circuit professionnel. Il est un citadin reconverti à la ruralité, passionné par l’Auvergne, son terroir, son saint-nectaire, son élevage et son environnement.