Landestini Incubateur Forêt

Juliette ROPERS
Jeanne ROPERS
Basile DUFRESNE
Jean-Daniel MONTEILLET

Comment nourrir et préserver la santé des hommes, du sol, et de tous les êtres vivants ? Comment oeuvrer pour faire naître des prises de conscience et de nouvelles démarches agricoles ? Ferme nourricière en forêt-jardin : au delà du bio.

A l’heure où la souveraineté alimentaire des communautés locales dans un contexte de dérèglement climatique, la protection de l’eau, des sols et de la biodiversité, deviennent autant d’enjeux essentiels, le forêt-jardin offre l’espoir de concilier ces impératifs.
Nous souhaitons mettre en place cette agriculture régénérative, par le biais d’une ferme paysanne productive inspirée de la nature, travaillée en densité et diversité, tirant un trait sur la monoculture et ses paysages vides.
Gage de résilience, de durée et de sécurité, ce système viable économiquement et déclinable partout est encore peu développé en Europe. Tout (ou presque) reste à faire, et c’est qui met en mouvement notre future ferme collective !
Nous cherchons du foncier agricole pour démarrer ce projet et diffuser cette démarche par l’exemple !

Les entrepreneur-es

Nous sommes 2 couples dont 2 soeurs. Trois d’entre nous sont diplômés agricole (dont deux travaillent en tant que saisonniers agricoles et un est co-gérant d’une boulangerie coopérative). La dernière est médecin et cherche à s’installer en tant que généraliste en milieu rural.

Juliette

Qu’attendez-vous de l’accompagnement ?

Nous cherchons à rencontrer des acteurs locaux et des gens engagés sur le devenir de l’agriculture, et bénéficier de recul et de coaching sur notre projet pour le faire éclore de façon durable !

Plus d’informations