FAQ – Coupe de France du potager

Nous avons déjà un potager : puis-je m’inscrire ?
OUI – ce concours est ouvert à toutes et tous ! même si vous avez déjà un potager !

Est-ce qu’il y a un nombre limité de candidatures ?
NON 

Comment constituer une équipe ?
Les équipes participantes à la Coupe de France du potager doivent être composées au minimum de cinq personnes :
– quatre élèves dans les catégories scolaires et un adulte référent,
– quatre jeunes de 25 ans ou moins dans la catégorie société civile et un adulte référent.
Il n’y a pas de limite maximum d’effectif. Les équipes peuvent avoir des élèves de plusieurs établissements scolaires de la même catégorie.
Les équipes peuvent être intergénérationnelles. Il est possible et encouragé d’inclure d’autres adultes dans l’équipe (26 ans et plus – parents d’élèves, membres d’EHPAD, bénévoles, particuliers…). En revanche, les équipes doivent être composées de :
– 50% minimum d’élèves dans les catégories scolaires, et de
– 50% minimum de jeunes (25 ans ou moins) dans la catégorie société civile.

Le potager fait moins de 6m2 : puis-je concourir ?
NON.
6m2 est le minimum requis pour candidater. Un prix sera d’ailleurs attribué au petit potager (6-10m2) le plus réussi, pour ne pas décourager les équipes qui n’ont pas beaucoup d’espace.

Je n’ai pas de place pour un potager dans la cour de l’établissement scolaire, ou je n’ai pas reçu d’accord pour le faire dans l’enceinte de ma structure (école, association, structure jeunesse). Est-ce possible de créer et entretenir le potager en dehors ?
OUI – tout à fait ! Le potager peut être créé et entretenu dans un espace mis à disposition de l’équipe par une autre structure (publique ou privée) en dehors de l’établissement scolaire ou de la structure hébergeant l’équipe participante, ou mis à disposition par un particulier. L’espace ne doit pas être un frein à la participation de l’équipe. Si vous avez besoin d’aide pour avancer sur ce point, contactez-nous coupedefrancedupotager@landestini.org

Je suis une structure avec des personnes porteuses de handicap : peut-on candidater ?
OUI – le concours est ouvert à tous les établissements scolaires publics/privés et également aux établissements spécialisés. 

En mai, si les légumes ne poussent pas… est-ce éliminatoire ?
NON – ce qui compte c’est la démarche entreprise par l’équipe participante, c’est un ensemble d’éléments. Bien sûr, nous vous invitons à faire votre retour sur le sujet et à être transparents sur le résultat. Par ailleurs, nous savons aussi que selon l’environnement géographique, un potager n’évolue pas à la même vitesse : nous en tiendrons compte. 

Quels sont les critères d’évaluation ?
Le jury prendra en compte la diversité et les particularités des territoires, des climats et des reliefs. Les potagers, et surtout les démarches de leur création et de leur entretien, seront évalués de manière indépendante et non en comparaison des uns aux autres. Les équipes participantes inscrites qui créent un nouveau potager, ou les équipes qui entretiennent un potager existant seront évaluées en prenant en compte leur propre démarche et la manière dont elles ont abordé leur propre projet et relevé leurs propres défis.
Le jury sera invité à apprécier les efforts des candidats et prendra en compte :

  • La diversité des variétés cultivées et la pertinence de leur choix
  • Les pratiques de jardinage employées
  • Le souci d’être respectueux de l’environnement et de favoriser la biodiversité et la préservation du climat
  • L’esthétisme du potager 
  • L’installation d’équipements particuliers (serre, châssis, silo à compost, récupération de l’eau…)
  • Les moyens de fertilisations employés (utilisation de déchets alimentaires, fumier, compost, feuilles…)
  • L’utilisation des récoltes (par exemple, distribution à une association de solidarité locale, si autorisée…)
  • La dimension inclusive et/ou intergénérationnelle du projet (mobilisation des jeunes, parents, professeurs, et autres)
  • L’anticipation de la gestion du potager pendant les vacances scolaires : comment l’équipe prévoit et garantit une continuité du projet et la récolte (et le non gaspillage) des légumes et fruits cultivés
  • La productivité du potager (si le contexte territorial et climatique rendent la production pertinente avant fin mai 2021)
  • La gestion collective du potager, de la planification à la mise en oeuvre.

Il n’est pas possible de faire un potager en pleine terre au sein de notre structure : est-ce que le potager peut se faire dans des bacs ?
OUI.

Une fois la fiche d’inscription remplie en ligne, que se passe-t-il ? quelles sont les prochaines étapes ? 
Une fois les informations réceptionnées et validées par notre équipe en interne, vous recevrez un courriel de confirmation dans les 48 heures (jours ouvrés) avec un lien d’accès aux outils pédagogiques vous permettant de créer, entretenir et enrichir votre potager.

Qui sont les membres du jury ?
Des expert-ess et membres de la communauté Landestini : expert-es de l’alimentation, de la nutrition, de la biodiversité. Nous invitons également à participer au jury un membre de chaque collectivité territoriale et de chaque académie partenaire de la Coupe de France du potager.

Si j’ai manqué la date limite d’envoi des outils servant à prouver l’installation/l’évolution de mon potager : est-ce éliminatoire?
OUI – il est important pour Landestini que tout le monde bénéficie des mêmes timing, et de pouvoir mettre à disposition des membres du jury les éléments dans le temps imparti. 

Comment se passe la délibération ? Quelles pièces dois-je fournir pour le jury ?
Le jury délibère sur la base des éléments fournis par chaque candidat sur la plateforme dédiée : photos, vidéos, textes, dessins, témoignages, preuves d’achat, tout élément que vous jugerez utile de nous partager et qui vous sera également demandé. Le jury est très curieux, alors n’hésitez pas à leur préparer tout ce qui vous passe par l’esprit !
Le jury aura à sa disposition une grille d’évaluation sur plusieurs critères.

A l’inscription, dois-je fournir des premiers éléments de rendu ?
NON – mais à partir du 20.03, vous aurez accès à une plateforme que nous vous inviterons à alimenter très régulièrement pour fournir différents éléments écrits ou visuels. Les éléments que vous nous y transmettez serviront au jury. 

Je ne m’y connais pas du tout en jardinage : comment puis-je être aidé-e, outillé-e ?
PAS DE PANIQUE – Une fois votre inscription validée, vous recevrez un email sous 48h (jours ouvrés) avec un accès à différents outils pédagogiques pour vous aider à construire ou à faire évoluer votre potager dont le Guide du potagiste (élaboré par Landestini).
Et si besoin, contactez-nous par courriel  (réponse sous 48h -jours ouvrés) : coupedefrancedupotager@landestini.org

Je suis dans un territoire d’Outre-mer : peut-on candidater ?
OUI – C’est un concours national, qui inclut donc tous les territoires français.

J’aimerais permettre à mon établissement scolaire de candidater, mais tout le monde n’adhère pas au projet. Comment puis-je faire ? Préparez vos arguments, transmettez leur notre flyer d’appel à participation, organisez un moment d’échanges, en invitant les personnes motivées. Vous pouvez également nous contacter si besoin : nous vous apporterons les arguments pour tenter de convaincre. Nous croisons les doigts pour vous ! 

Dans ma structure, il n’y a pas d’outils mis à la disposition : comment faire ?
Demandez à votre voisin, à votre ami, dirigez-vous vers une enseigne de seconde main pour trouver votre bonheur, ou faites appel à un don auprès des parents, ou de votre mairie.

Je représente une association jeunesse et/ou d’éducation populaire, quelle est la démarche à suivre ?
Deux options s’ouvrent à vous :
– Vous pouvez constituer votre propre équipe (4 jeunes et 1 adulte référent minimum, possibilité de former une équipe intergénérationnelle) et concourir dans la catégorie “société civile” du concours ! Inscrivez-vous via le formulaire disponible sur landestini.org
– Vous pouvez nous contacter à l’adresse coupedefrancedupotager@landestini.org afin d’intégrer l’équipe bénévole de la Coupe de France du potager et d’aller prêter main forte aux candidats locaux !

Est-ce que la candidature doit être portée par le chef, la cheffe d’établissement, un responsable ?
NON – Le dossier de candidature doit être porté par un adulte référent. Ce qui compte pour nous est que l’adulte (+de 18 ans) référent soit légitime : encadrant-e, animateur-animatrice, directeur-directrice, enseignant-e. Quel que soit votre statut, vous devez être majeur et serez responsable d’un groupe de jeunes. En candidatant, vous vous engagez à respecter cela.